Langages et discours en débats


Collection

Langages et discours en débats se présente comme une collection ouverte à tous les champs de recherche ayant pour objet le langage ou le discours au sens large. À l'appui d'une conception plurielle des sciences du langage, où l'hétérogénéité et la complexité de l'objet d'étude même - le langage humain - font de la pluridisciplinarité un réel défi, cette collection est résolument tournée vers les travaux résultant d'approches pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires.
Si le langage, et à fortiori les langues, sont sans aucun doute au cœur des études linguistiques, nombre de disciplines le questionnent également de façon directe et féconde. Dans tout le champ des Humanités, la composante discursive joue un rôle fondamental, variant selon les spécificités épistémologiques, théoriques et méthodologiques de chaque domaine. Qu'il s'agisse de l'analyse des usages standards et spécialisés, des enjeux de la dénomination et de la réflexion méta-linguistiques, des études sur les genres et les routines discursives, ou encore des travaux à portée applicative, Langages et discours en débats vise par conséquent à couvrir un spectre scientifique large, accueillant tous les langages, tous les discours.
La collection veut être un véritable carrefour d'"interdisciplinarité focalisée" (Charaudeau), propre à réunir, mettre en discussion(s) et en question(s) des recherches qui font avancer la connaissance de l'humain par le biais de ce qui se trouve être une activité fondamentale de son être au monde : l'usage de la parole.
La collection Langages et discours en débats est susceptible d'accueillir aussi bien des monographies que des ouvrages collectifs. Elle s'adresse en premier lieu aux chercheur·es et étudiant·es universitaires, mais aussi aux professionnel·les et au grand public averti, toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la problématique des pratiques langagières, dans leur complexité structurale et leur diversité d'usage.
Cette collection est dirigée par Angelina Aleksandrova (Université de Paris, EDA) & Jean-Paul Meyer (Université de Strasbourg, LiLPa)

Adresses de contact :
collection.ldd@gmail.com
angelina.aleksandrova@u-paris.fr
jpmeyer@unistra.fr

À paraitre (Printemps 2021) : "Nommer l'humain. Descriptions, catégorisations, enjeux"