Sciences criminelles


Collection

Collection dirigée par : Robert Cario



La collection Sciences criminelles se destine à la publication de travaux consacrés à l'analyse complexe du phénomène criminel. Multidisciplinaire par définition, elle a vocation à promouvoir les réflexions critiques portées par les disciplines impliquées, dont l'angle d'approche spécifique enrichit la connaissance globale du crime, tant en ce qui concerne les protagonistes (infracteur, victime, société) que les stratégies d'intervention sociale (prévention, répression, traitement). En France comme à l'étranger.
Les contributions, émanant de chercheurs, de praticiens de la justice ou du travail social, empruntent la forme d'ouvrages de doctrine, de recherches collectives ou d'actes de rencontres scientifiques.

Deux séries complètent la Collection. Le Traité de sciences criminelles, multi-auteurs, présente sous la forme de manuels les principales disciplines qui composent les sciences criminelles : philosophie criminelle, criminologie, politique criminelle, droit criminel, procédure pénale, criminalistique, médecine légale et victimologie.

Les Controverses rassemblent de courts essais sur des questions majeures de la connaissance scientifique dans le champ criminologique. En pointant leurs contradictions, (re)découvertes et zones d'ombre, les réflexions participent à une meilleure compréhension de la complexité des conduites humaines.

84 livres dans la collection

Le code pénal ivoirien
septembre 2018
Droit(s) des victimes
septembre 2015
Droit bancaire islamique
décembre 2014
Justice restaurative
juillet 2010
Loi pénitentiaire
janvier 2008
Criminels de guerre
novembre 2007
La médiation
juin 2007
Victimologie
mars 2006
Gouverner le crime
octobre 2004
L'aîné(e) victime
février 2004
Gouverner le crime
octobre 2003
Ces crimes dits d'amour
septembre 2003
Victimologie
mars 2003
Victimologie
novembre 2001
Victimologie
septembre 2001
JEUNES DELINQUANTS
novembre 2000
Jeunes délinquants
novembre 2000
LA PROSTITUTION
septembre 2000
La médiation pénale
novembre 1998