Histoire et mémoire de la formation


Collection

Collection dirigée par : Françoise F. Laot



Cette collection constitue un instrument de référence, d'information et de réflexion pour les historiens de l'éducation, les formateurs et les chercheurs concernés par le domaine d'activités et de pratiques de la formation d'adultes.
L'éducation ou la formation des adultes, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, s'est développée à partir de la Révolution Française avec pour premier objectif de former les citoyens et pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale. Elle a connu d'importants développements dans la deuxième moitié du XIXe et tout au long du XXe siècles, avec la multiplication des cours d'adultes, l'essor de l'enseignement technique, de l'éducation ouvrière, de la formation professionnelle, la montée de l'éducation populaire… jusqu'à devenir véritablement un fait social et économique dans l'après Seconde Guerre mondiale. Elle a été réfléchie au XXe s. à partir de notions comme celles de l'éducation permanente, de l'école de la deuxième chance, de l'éducation tout au long de la vie, ou encore de la formation de soi.
La collection a pour but de publier tout texte qui porte sur l'histoire de l'éducation et de la formation des adultes en France, en Europe ou dans d'autres parties du monde, des travaux d'historiens ou de chercheurs en sciences humaines et sociales portant sur la formation un regard historique, ainsi que des récits de mémoire par des acteurs impliqués portant sur leur parcours ou sur les actions qu'ils ont conduites une analyse rétrospective. La collection se donne également comme objectif de mettre à la disposition des chercheurs des sources et ressources susceptibles de faciliter le travail d'histoire sur ce thème. Elle pourra donc également être amenée à rééditer des ouvrages épuisés, à publier des textes introuvables et des guides de sources historiques.

Collection créée par Jacky Beillerot (1939-2004) et Michel Gault
Puis co-dirigée par Dominique Fablet, Françoise F. Laot, Michel Gault (2005-2013)
Directrice de collection depuis 2014 : Françoise F Laot

La collection se dote, à l'automne 2014, d'un Conseil scientifique composé de :
- Guy Brucy
- Laurent Gutierrez
- Emmanuel de Lescure
- Mado Maillebouis
- Frédéric Mole
- Rebecca Rogers
- Lucie Tanguy

37 livres dans la collection

Marcel Lesne
janvier 2016
L'enfant rêvé
juillet 2005