Ingénium


Collection

Collection dirigée par : Jean-Louis Le Moigne, Georges Lerbet



"Car l'ingenium a été donné aux humains pour comprendre, c'est-à-dire pour faire".

Ainsi G. Vico caractérisait-il dès 1708 "la Méthode des études de notre temps", méthode ou plutôt cheminement - ces chemins que nous construisons en marchant - que restaure le vaste projet contemporain d'une Nouvelle Réforme de l'Entendement.

Déployant toutes les facultés de la raison humaine, l'ingenium - cette "étrange faculté de l'esprit humain qui lui permet de conjoindre", c'est-à-dire de donner sens à ses expériences du "monde de la vie" - nous rend intelligibles ces multiples interactions entre connaissance et action, entre comprendre et faire, que nous reconnaissons dans nos comportements au sein des sociétés humaines.
A la résignation collective à laquelle nous invitent trop souvent encore des savoirs scientifiques sacralisant réductionnisme et déductivisme, "les sciences de l'ingenium" opposent la fascinante capacité de l'esprit humain à conjoindre, à comprendre et à inventer en formant projets, avec cette "obstinée rigueur" dont témoignait déjà Léonard de Vinci.

La collection "Ingenium" veut contribuer à ce redéploiement contemporain des "nouvelles sciences de l'ingénierie" que l'on appelait naguère sciences du génie, dans nos cultures, nos enseignements et nos pratiques, en l'enrichissant des multiples expériences de modélisation de situations complexes que praticiens et chercheurs développent dans tous les domaines, et en s'imposant pragmatiquement l'ascèse épistémique que requiert la tragique et passionnante Aventure humaine.

29 livres dans la collection