Communication des Organisations


Collection

Collection dirigée par : Hugues Hotier


Institut de recherche GREC/O



Cette collection, développée par le GREC/O, se donne pour tache principale d'étudier les phénomènes communicationnels contribuant au fait organisationnel.
Dans cette perspective, l'accent est mis sur tous les phénomènes, éphémères, informels ou institutionnalisés, matériels ou virtuels et toutes les situations qui contribuent à la genèse, au développement ou à l'extinction des formes organisationnelles.

Les recherches menées individuellement par les membres du GREC/O revendiquent un pluralisme méthodologique et épistémologique. Si les sciences de l'information et de la communication sont l'élément fédérateur ou le pivot qui réunit les chercheurs autour de référents communs, l'équipe regroupe des spécialistes ayant travaillé dans plusieurs domaines (linguistique, sémiotique, anthropologie, économie, sciences sociales) ainsi que des spécialistes d'aires culturelles particulières notamment l'Afrique et l'Asie.

Des thématiques de recherche transversales, mises en œuvre collectivement sont organisées sur la base d'un rythme triennal. Chaque thème est choisi de manière collégiale et donne lieu à la fois à des publications du groupe mais aussi à l'organisation de colloques où peuvent être discutés et confrontés les travaux élaborés sur des thèmes proches.

Ces recherches collectives s'articulent autour de plusieurs points d'ancrage qui dessinent une conception de la recherche particulière.

- Le fait organisationnel est abordé comme une forme dynamique, dans toutes ses composantes et toutes ses phases avec une attention donnée tant au micro-social qu'à l'historicité.

- Nous saisissons les logiques communicationnelles à travers des opérations très diverses (interactions, discours, documents, archives, dispositifs technologiques, etc.) et développons des questionnements qui permettent de combiner l'étude des formes communicationnelles avec des interrogations plus larges pouvant relever, par exemple, du politique, de l'esthétique ou de la sociologie critique.

- Nos méthodes et nos arguments théoriques veulent faire progresser une science réflexive et modeste, pratiquant volontiers l'autocritique et interrogeant de manière continue les modalités de construction de ses objets.