Conférences universitaires de Nîmes


Collection

Collection Conférences universitaires de Nîmes dirigée par Olivier Devillers.

Le but principal de cette collection est de rendre compte des recherches qui sont menées au Centre Universitaire de Nîmes - ou en association avec lui - dans le domaine des sciences humaines. social. et artistiques. Une caractéristique est, conformément à l'identité d'un établissement où se côtoient des spécialistes de domaines divers, leur interdisciplinarité il s'agit de croiser, autant que possible. plusieurs approches. Dans cette mesure, la présente collection réservera une grande place aux ouvrages collectifs et le terme de « conférence » qui figure dans son intitulé est presque à entendre dans son sens étymologique de « mise en commun ».

Les questions de « représentation » et de « fait culturel ». qui nom à la rencontre de différentes disciplines, retiendront particulièrement notre attention comment l'histoire est-elle vue par la littérature ? Comment les traditions s'inscrivent.elles dans l'espace urbain ? Comment un artiste réagit-il à l'actualité ? Autant de thématiques qui pourraient être multipliées et qu'il convient d'insanes dans un temps et dans un espace. Pour ce qui est de cette première dimension, l'apport des approches diachroniques ne peut être négligé étudier l'évolution et les mutations d'une même « représentation » des origines à non jours permet d'aborder et de clarifier les problèmes essentiels de la transmission et de la survie. Pour ce qui est de la seconde. sans être pour autant exclusifs, nous accorderons un intérêt plus marqué aux études languedociennes.

C'est autour de ces traits - interdisciplinarité, intérêt pour la représentation des faits culturels, régionalisme languedocien - que nous entendons bâtir cette collection.