L'Art en bref


Collection

Collection dirigée par : Agnès Lontrade



À chaque époque, l'art produit non seulement des œuvres qui nous fascinent, mais des discussions qui les prolongent et nous passionnent. La collection L'Art en bref souhaite participer activement à ce débat sans cesse renouvelé.
Depuis sa création, L'Art en bref est orienté vers la diffusion de textes courts et incisifs (100-130 pages) et a pour ambition particulière de publier des écrits relatifs à l'art, de type critique, esthétique et plastique.
Engagés dans le champ de la philosophie, de l'histoire et de la théorie des arts plastiques, les ouvrages sont essentiellement - mais non exclusivement - ancrés dans la sphère de l'art contemporain. Le terme art contemporain s'entend ici dans sa dimension transdisciplinaire : arts plastiques, esthétique, littérature, poésie, architecture, danse, cinéma, théâtre, scénographie plasticienne, etc.
La collection invite auteurs et chercheurs à manifester leur engagement critique par une approche pertinente d'œuvres et de thématiques esthétiques. Mêlant art et philosophie, la collection offre la possibilité de penser l'ouvrage comme objet, en intégrant une reproduction d'œuvre en couleur libre de droit comme première de couverture, et en choisissant, en accord avec le comité de lecture, des illustrations noir et blanc, cohérentes avec le contenu de l'ouvrage.


Agnès Lontrade : Co-directrice de la collection L'Art en bref, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR Arts plastiques et Sciences de l'Art).
Agnes.Lontrade@univ-paris1.fr

Adresser les manuscrits à :
L'Harmattan - Collection L'Art en Bref
Service des manuscrits
16 rue des Ecoles
75005 Paris

49 livres dans la collection

Carnet critique
juin 2010
Penser en corps
décembre 2009
L'image subtile
avril 2009
Comprendre en art
avril 2006
Le silence des tableaux
février 2005
La main négative
juillet 2003
L'ART DU SEMIS
février 2003
INGMAR BERGMAN
mars 2000
DUCHAMP ET DUCHAMP
janvier 1999