Questions autochtones


Collection

Organisation Internationale GITPA



Collection du GITPA, dirigée par Simone Dreyfus-Gamelon et Patrick Kulesza avec Joëlle Chassin

Il y a dans le monde plus de 350 millions d'autochtones répartis entre 5 000 peuples au moins, dont la situation varie selon le degré de reconnaissance de leurs droits par les États qui les englobent.

Marginalisés politiquement, économiquement et culturellement par les événements historiques qu'ils ont subis (conquêtes, guerres, spoliations de leurs territoires et de leurs ressources, atteintes à leurs visions du monde), ces peuples revendiquent des droits dans les états dont ils veulent faire évoluer la gouvernance.

La collection "Questions autochtones" souhaite faire connaître au public francophone les expériences de développement des peuples autochtones dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que les luttes qu'ils mènent auprès des organisations internationales pour la reconnaissance de leurs droits à disposer d'eux-mêmes et la protection de leurs droits humains.

Les ouvrages sont rédigés par des experts, aussi bien autochtones que non autochtones.

Cette collection est dirigée par le GITPA (Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones), membre institutionel de IWGIA (The International Work Group for Indigenous Affairs).