Écrit-Tic


Collection

Collection dirigée par : Patrick Castex



Cette collection, dirigée par Patrick Castex, procure dans le domaine de l'économie, de la gestion et plus généralement des sciences sociales, le couple d'un livre (l'Écrit) et d'un outil informatique multimédia (les Tic, autrement dit les Technologies de l'information et de la communication).

L'Écrit est censé se suffire à lui-même ; les Tic ne forment qu'un complément multimédia, peut être non indispensable mais fort utile, téléchargeable (pour un prix modique…) sur le site de L'Harmattan. On y trouve – le mixe variant selon les ouvrages – des développements, des exercices, des données chiffrées organisées sur tableurs permettant des simulations, des animations pédagogiques, des QCM, etc. organisés en didacticiel par des liens hypertexte. On peut y trouver la voix de l'auteur et même de la vidéo : des « cours comme si vous y étiez ! » ; ce qui s'appelle outre atlantique le pod-learning.

L'ensemble forme un outil pédagogique précieux pour les étudiants et citoyens qui veulent s'éclairer. Une encyclopédie, mais sur un sujet précis, qui rompt avec la mode les petits livres résumés. Et ceci dans l'esprit de l'Encyclopédie du Siècle des Lumières : dans Écrit-Tic, on peut entendre… critique, contre la nouvelle « pensée unique ».