Le droit en marche
Collection
Collection dirigée par : Claude Garrier
Collection dirigée par C. Garrier
"Le droit en marche" est une collection qui fait le point sur l'évolution du droit dans le vécu des peuples qui furent colonisés, et ses retombées dans les sociétés contemporaines, africaines et française.
Le droit est une construction vivante issue de la société à laquelle il est appliqué. Analyser le droit en marche ne se borne pas à appliquer la méthode juridique aux textes, mais à observer :
- les hommes :
o les hommes politiques et leurs conseils qui rédigent ce droit,
o les fonctionnaires chargés de sa mise en œuvre,
- la société dans laquelle le droit est né ;
- celle à laquelle il est appliqué ;
Le droit est également, à un moment déterminé, l'outil du groupe qui a su par ruse, par manœuvres, s'emparer du pouvoir. Le droit colonial a imposé une relation entre deux civilisations aux mœurs, aux coutumes, à l'histoire notoirement différentes.
Les indépendances n'ont pas entraîné l'abrogation des textes du droit colonial, ni leur remplacement par des dispositions dérivées des coutumes africaines. Le droit continue d'être écrit dans la langue du colonisateur alors que les « parlers locaux » sont très vivants. La sociologie des vécus ne peut être ignorée.
L'étude du droit ne peut être dissociée de celle de l'économie. L'Afrique est aujourd'hui un enjeu entre grandes puissances.
La collection se doit de publier des ouvrages qui couvrent l'ensemble de ce panorama et offrent aux gouvernants actuels et aux oppositions, les outils d'une perception rénovée de ce continent et d'une autre façon de le gérer, d'y vivre et d'y produire.