Criminologie


Collection

Collection dirigée par : Robert Cario



La criminologie apparaît comme un champ pluri et transdisciplinaire de connaissances, d'investigations, d'expertises et de traitement qui peine à être reconnu en France. Principalement mise en œuvre dans le domaine de la prévention, elle occupe également, au cas d'échec, une place prépondérante dans le procès pénal. Plus largement encore, la criminologie contribue à la restauration psychologique et sociale des protagonistes, dans l'endroit comme dans l'envers du crime.

Dans de nombreux pays,la discipline fait l'objet d'enseignements, de recherches et d'applications à la mesure de la complexité du phénomène criminel qui la nourrit. Dans d'autres encore, la profession de criminologue s'inscrit en totale harmonie avec les métiers de la justice, de la médecine, de la psychologie et du social.

La présente collection ambitionne de rassembler des ouvrages scientifiques et des travaux de terrain, appuyés tant sur les théories dominantes que sur les bonnes pratiques en agressologie ou victimologie, à l'intention de publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, magistrats, praticiens de toutes disciplines confrontés aux problématiques délinquantes, citoyens épris de justice.

33 titres dans la collection

Vieillesses meurtrières
Langue : français
juin 2023
Criminalité et troubles mentaux
Langue : français
mars 2023
Du sens de la peine
janvier 2018
De la faute et du crime
novembre 2014
Santé et justice
septembre 2014
Enfermements
juin 2012
Dialectique carcérale
février 2012
Etre directeur de prison
septembre 2011
La Babel criminologique
décembre 2009