Arts et savoirs


Collection

Collection « Arts et Savoirs » dirigée par Benjamin BROU et Koffi YAO Célestin

Cette collection recherche et rassemble les idées-forces sur l’Afrique et ses diasporas dans leur relation à l’art contemporain, l’art moderne et l’histoire de l’art. Elle est également ouverte à tous les arts non-occidentaux et occidentaux dans leurs capacités à questionner les identités individuelles et collectives. Il s’agit de faire dialoguer le passé, le présent et l'avenir dans leurs constructions spécifiques et métissées.
La collection arts et Savoirs publie également tous les travaux et recherches scientifiques sur la didactique et le rapport aux savoirs, l'innovation pédagogique en Arts et cultures.

La collection « Arts et Savoirs » s'ouvre autant aux chercheurs, aux artistes, aux enseignants qu'aux spécialistes ou critiques d'art tout en mettant en exergue l’épistémologie, la didactique ainsi que les croisements artistiques et culturels liés aux identités et aux origines spécifiques.
Les chercheurs, les critiques et les enseignants en art trouvent une plateforme singulière de diffusion et de visibilité de leurs réflexions. Cette collection « Arts et Savoirs » est aussi l'instrument donné aux artistes pour exposer leurs processus de création.

Domaine(s) : Esthétique - Histoire de l'art - Critique d'art – Arts plastiques - Arts appliqués – Musique – Musicologie – Arts du spectacle - Épistémologie – Didactique et Rapports aux savoirs - Histoire des arts - Vie Culturelle.


DIRECTEURS DE LA COLLECTION :
Benjamin BROU, Professeur des universités, Arts et Sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
kouadio-benjamin.brou@univ-paris1.fr

Koffi Célestin YAO, Enseignant Chercheur, Département des Arts, Université Félix Houphouët-Boigny, Directeur du Centre pour la Culture, les Arts et le Savoir – Sankonian.
sanmankonian@gmail.com

COMITÉ SCIENTIFIQUE :
Léon-Claude CHICHE, Docteur en Arts et Sciences de l’art, Agrégé d’Arts plastiques, Enseignant, Chercheur associé à l'Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
artsplaspe@gmail.com

Étienne KOUADIO, Docteur en Arts, Enseignant-chercheur à l’INSP, Abidjan,
Chercheur associé à l'Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au Laboratoire Textes et Cultures, Université d’Artois.
etienne.kouadio@gmail.com

André Banhouman KAMATE, Professeur Titulaire des Universités du CAMES en action culturelle et
Arts du spectacle. Responsable du Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la
Culture (LSCAC) à l’UFR ICA à Abidjan.
banhouman@yahoo.fr