Articles de presse

Léontine

La vie jusqu'à la dernière goutte" de Danièle Massardi pourrait être le tome 1 d'une histoire de vie et ce livre-ci, "Léontine", le tome 2.

Pourtant ces deux livres ne sont pas une suite dans le sens où on l'entend habituellement. C'est un autre livre, mais c'est aussi un livre de vie et de mort, un livre qui veut que la vie continue "jusqu'à la dernière goutte" et c'est en cela que Léontine est la suite du premier récit poignant de Danièle Massardi. Après avoir perdu sa petite fille, la maman retrouve progressivement le chemin de la vie et assez naturellement se penche sur sa famille et ses ancêtres.
Danièle se découvre une famille peu ordinaire. Sa Grand-mère, Léontine, se marie le même jour que sa sœur Lucie en avril 1914. Date fatidique et prémonitoire. Leurs deux époux ne reviendront jamais de cette boucherie inhumaine et les deux petites cousines deviendront deux orphelines de guerre.

Mais ici aussi la vie continue et l'auteur de "Léontine" dans un style clair et touchant, jamais pathétique, fait de son récit un roman intime sur cette période noire de notre histoire.

Au fil des pages, Danièle Massardi a su illustrer son hymne à la vie d'images, de photos, de scène de travaux champêtres et marquer de sa griffe la ruralité des F
rançais d'hier.

Lisez ce livre important pour tous ceux qui aiment que la vie soit gagnante, toujours.

Danièle Massardi vous en dévoile la recette sans jamais donner de leçons.

JPR
mai 2009


Commencez ce livre et vous irez au bout du monde, au bout des années sombres où pointe un soleil de plus en plus éclatant. La vie malgré tout.

Auteur concerné