Articles de presse

Léontine

Deux histoires, deux destins blessés… et puis l'amour, la vie et sa force, qui transcendent tout. Pour son second ouvrage, Danièle Massardi nous conte une histoire de famille, de deux destins croisés, celui de sa grand-mère Léontine et de sa sœur Lucie. Elles se marient le même beau jour d'avril 1914.
En juin, leurs deux maris partent à la guerre. Ils ne rentreront jamais ! Mais, Léontine et Lucie sont enceintes et en février 1915, naîtront leurs filles, Renée et Simone.
L'œuvre de Danièle Massardi raconte une histoire intime, les aventures de sa famille, mais au fil de ce roman qui se déroule entre Nièvre et Yonne, c'est l'histoire de toute une génération que l'on découvre. Celle d'hommes et de femmes durant la Grande Guerre. Une période rude. Une page terrible, mais où l'on sent poindre toute l'humanité, la volonté de vivre d'une génération entière. Danièle Massardi peint le portrait d'un monde révolu, mais à qui l'on doit toutes nos valeurs. Elle a voulu écrire contre l'oubli. Peut-être guidée en songe par le souvenir de ses aïeux ? Elle fait revivre des femmes et des hommes emprunts d'humanité, de joie et de volonté, qui reconstruisent sur des ruines, pierre par pierre, leur monde de demain… notre présent.

Patrick Zimmermann
juillet 2009


Son livre, Danièle Massardi l'a écrit comme un hommage "à toutes les femmes qui ont remplacé les hommes pendant la guerre. A toutes les veuves et aussi à leurs maris morts pour la France. Au monde paysan et aux instituteurs de naguère". Elle a couché sur le papier les horreurs de la guerre, les petits bonheurs qui permettent de vivre. Et c'est avec une éloquente réalité que leur monde nous est révélé. Un témoignage poignant d'un monde qui porte les racines du nôtre… à ne pas manquer !

Auteur concerné