Articles de presse

Vient de Paraitre: David Lawson signe "Plaidoyer pour le Congo"

L'ancien représentant du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) livre les secrets d'un plaidoyer réussi en République du Congo. Le livre est paru aux éditions L'Harmattan.

"Plaidoyer pour le Congo" est une compilation des principaux discours publics de David Lawson, prononcés avec pour objectif de combattre différents maux de société. L'idée étant de susciter un changement social, le progrès et le développement économique, de réduire la mortalité maternelle, de promouvoir les droits et des populations les moins favorisées.Couverture du livre

Cet ouvrage résume ainsi les actions engagées par David Lawson au Congo, entre 2009 et 2013 et dont la trame principale demeure la promotion et l'amélioration du bien-être social de la population congolaise. À travers sa vision et sa pensée, exprimée dans ses discours, ce diplomate onusien aura utilement aiguillé la réflexion et l'action publiques sur le développement national au Congo.

En terme de chiffre, ce plaidoyer aura abouti à la réduction de la mortalité maternelle de 45% grâce, notamment, à l'annonce par le président Denis Sassou N'Guesso de la gratuité de la césarienne et d'une loi sur la parité. Deux mesures phares ardemment défendues par David Lawson auprès des autorités congolaises pendant deux ans. Ce résultat et d'autres, comme l'adoption d'une loi sur les droits des peuples autochtones du Congo, la ratification de la Convention des Nations unies sur les personnes handicapées auront nécessité un intense plaidoyer multipolaire, une sensibilisation à la fois des décideurs politiques, des corps constitués, des communautés et des populations.

Ils ont nécessité la définition et la mise en œuvre par David Lawson de la stratégie de communication "Medias pour le développement" qui a eu pour point d'orgue le renforcement de l'expertise des communicateurs professionnels.

Son plaidoyer rappelle que toute action ne peut être entreprise que si la réflexion porte. David Lawson rappelle avec des mots justes que la conviction est nécessaire au succès de toute action publique et de toute entreprise humaine.

Ce livre présente ainsi une réflexion sur les grands thèmes et enjeux de la coopération internationale que sont les droits humains, la condition féminine, la jeunesse, les dynamiques démographiques, les médias, la santé publique, les partenariats et gouvernance, etc. À lire l'ouvrage, on comprend combien certains diplomates influent sur les politiques publiques et "développementalistes" des pays où ils évoluent.

Faustin Akono

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE, octobre 2015

http://www.adiac-congo.com/content/vient-de-par...

Auteur concerné