Articles et contributions de l'auteur

Bases de psychologie dans l'accompagnement managérial et collaboratif

Nous sommes faits d'identifications de nous, enfant, avec les inconscients, c'est important, les inconscients davantage que le discours et les comportements, qui nous ont entourés. Ces identifications ne sont plus accessibles par la pensée rationnelle car des processus défensifs inconscients les ont filtrées, puis en ont gardé le "code source" au sein de leurs formes cryptées.

Deux processus de défense bien distincts, entre la prime enfance où domine la dépendance des soins externes et l'enfance puis, l'adolescence, où l'enfant se détache de l'objet qui venait le satisfaire pour mieux trouver l'objet de son désir singulier :
•le clivage, dans un premier temps, celui de la construction du narcissisme, secondaire, celui qui intègre l'existence d'autre que soi, séparé, et qui résout cette angoisse au plus maîtrisé ;
•le refoulement, lors du temps oedipien qui intègre l'existence d'un autre pour l'autre qui, externe à soi, en effet, on convoite. L'angoisse va devoir se résoudre en lien avec la réalité imparfaite, dans l'œuvre et dans l'affect.
Ces processus se réactualisent en situation de groupe sous la forme de scénarii base, défensifs du collectif, ennemis de la collaboration. Les uns et les autres font l'objet de l'entervention en milieu universitaire citée en référence.

Eva Matesanz

EVER MIND BLOG DE L'AUTEUR, juin 2017


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Synthèse du développement psycho-affectif du sujet

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