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APMEP LE SAVANT ET LE PROFESSEUR. Article du bulletin 523 La physique au XXe siècle et la commission Lagarrigue Paul Louis Hennequin

APMEP LE SAVANT ET LE
PROFESSEUR.
Article du bulletin 523
La physique au XXe siècle et la commission
Lagarrigue
Paul Louis Hennequin
- 31 mai 2017 -
Par Nicole Hulin, préface de Michel Blay, témoignage de Jacqueline
Tinnès.
L'Harmattan, juillet 2016.
196 pages en 15.5x23.5. Prix 21.50 €.
ISBN 978-2-343-09259-1.
Ce livre retrace l'histoire de la "Commission de rénovation de
l'enseignement des sciences physiques dans le second degré" qui a
travaillé de mai 1971 à septembre 1976 sous la présidence d'André
Lagarrigue décédé brutalement en janvier 1975 puis de Roland
Omnès, et qui a été sous l'impulsion de Michel Hulin un foyer
important et original de réflexions et de suggestions, ainsi que de
propositions tant de nouveaux programmes que de formations des
enseignants ou de recherches en didactique de la physique.
Présenté par une préface de Michel Blay, historien et philosophe des
sciences, il se conclut par une mise en perspective Et après ? de
Jacqueline Tinnès, ancien membre de la commission et présidente
d'honneur de l'Union des physiciens.
• I - Physique savante, physique enseignée du XIXe siècle aux
années 1950.
• II - Constitution de la physique moderne et structuration de la
discipline.
• III - Nouvelle orientation de l'enseignement de la physique.
• IV - La commission Lagarrigue (constitution, composition, repères
chronologiques).
• V - Premiers travaux (débats sur la technologie, harmonisation des
enseignements, orientations).
• VI - Le débat de la préparation des programmes du second cycle.
• VII - L'élaboration des programmes de physique du second cycle,
premier bilan.
• VIII- Les derniers travaux ("Réforme Lagarrigue" et "Projet
Fontanet").
• IX - Vers la fin, 1974-1976 (changement de ministre, du
renouvellement à la suppression).
• X - La Commission Lagarrigue, un bilan.
9 annexes précisent les documents de travail, les textes élaborés,
les positions ministérielles (trois ministres se succèdent en 5 ans !)
• 1) Comparaison des programmes de 1902, 1925, 1947.
• 2) Plan du cours Physique fondamentale pour mathématiciens de
Philippe Nozières.
• 3) Programmes de physique du DUES sections MP-PC.
• 4) Effectifs des étudiants inscrits aux DUES MP-PC.
• 5) Commission de l'enseignement de la SFP (1969).
• 6) Sur l'enseignement de la technologie (1971-1974.)
• 7) Information et recyclage des professeurs du second degré. Mise
en place d'un Centre Universitaire d'Information et de
Documentation.
• 8) À propos des programmes de thermodynamique et de relativité.
• 9) Un bilan des travaux de la Commission Lagarrigue ; idéologie,
méthodologie, résultats.
Une riche bibliographie d'environ 300 titres donne à la fois les
travaux fondamentaux, les programmes et les archives de la
commission.
On le voit, le volume des informations rassemblées et mises en
forme est considérable et permet d'équilibrer la place respective de
l'expérimentation, de la théorie et de la simulation, de préconiser
des relations heureuses entre physiciens et mathématiciens et aux
physiciens du second degré de suivre avec un certain recul
l'évolution prodigieuse de leur discipline. Le livre, consacré à un
moment bien précis de l'histoire, dégage des questions qui sont
encore d'actualité.
Mathématiciens et physiciens pourront comparer le fonctionnement
et les productions de la commission Lagarrigue à ceux de la
commission Lichnerowicz qui a commencé et fini son travail un an
plus tôt et dont le principal succès a été la création des IREM. Bien
que favorables à la création d'IRESP, les physiciens ont préféré que
les crédits disponibles soient consacrés à une mise à niveau de
l'équipement des laboratoires et salles de travaux pratiques
C'est pourquoi je recommande sa lecture avec des historiens ou des
philosophes et son utilisation pour des projets interdisciplinaires.
Je formulerais un petit regret : pourquoi ne pas avoir cité dans le
chapitre III la création par Laurent Schwartz dans les années 50 du
certificat "Méthodes mathématiques de la physique" qui répondait
bien mieux que le CDI aux besoins en mathématiques des
physiciens ?
En bref, un excellent ouvrage de référence pour les historiens de
l'éducation qui souhaitent analyser les étapes d'une réforme, sa
conception, sa mise en place, ses blocages et ses succès

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