Sur Internet

Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival d'Angers, Musiques du xxe siècle (1983-1990)

Suite à la politique culturelle en faveur de la création musicale et de sa diffusion impulsée par le compositeur Marcel Landowski jusqu'en 1975, puis considérablement élargie par Maurice Fleuret, directeur de la musique de 1981 à 1986 sous le ministère de Jack Lang, les années 1980-1990 correspondent à un apogée pour les festivals et plus particulièrement pour ceux dédiés à la musique contemporaine. C'est dans ce contexte favorable qu'est né le festival Angers, Musiques du xxe siècle. L'État, la municipalité d'Angers et la région des Pays de la Loire s'associèrent en 1983 pour implanter dans le Grand Ouest un pôle de diffusion et de promotion de la création musicale sous la direction artistique de Roger Tessier.

L'ouvrage de Cédric Thénard, publié chez l'Harmattan [2], retrace l'histoire de ce festival qui a contribué pendant ses sept années d'existence (1983-1990) à la "modernité musicale".

Philippe Lalitte

CENTRE GEORGES CHEVRIER - TERRITOIRES CONTEMPORAINS, septembre 2017

http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/...