Que nous fait connaître la Source des Paroles de Jésus à nouveau découverte ? La session biblique annuelle de Raynaude, tenue chaque mois d'août au Mas d'Azil, a planché sur la question. "Pas moins que l'authentique proposition de Jésus : renverser l'ordre mauvais du monde d'aujourd'hui pour établir le monde heureux que Dieu veut", répond son organisateur et animateur Roger Parmentier. "Mais au prix de grands engagements, dépouillements et ruptures".
L'exégète Parmentier, ainsi que d'autres biblistes de renom, pense qu'un recueil des vraies paroles de Jésus existait vers l'an 50 et qu'il expliquerait les éléments communs dans les paroles rapportées de Jésus, parfois identiques, trouvés dans les évangiles de Matthieu et de Luc. Les deux apôtres écrivent en s'appuyant sur l'Evangile selon Marc, indépendamment l'un de l'autre. Mais comment expliquer que certaines similitudes entre Matthieu et Luc ne se retrouvent pas dans l'Evangile de Marc ? Selon Parmentier, et d'autres auteurs, seule l'existence d'une seconde source des paroles authentiques de Jésus, aujourd'hui perdue, offre une réponse satisfaisante à cette question. Elle est communément appelée "La Source".
Pendant quatre jours, Parmentier a expliqué à un auditoire dont certains membres avaient traversé l'hexagone pour la session, que "La Source" révèle l'enseignement de Jésus tel qu'il était diffusé dans les décennies suivant sa mort. S'appuyant sur la traduction et le commentaire de Jean-Marc Babut, Un tout autre christianisme, récemment parus chez Desclée de Brouwer, il démontre l'étonnante cohérence du message du prophète et son contenu révolutionnaire. Il enseigne en effet des prises de position contraires aux "convictions et pratiques les plus profondément ancrées dans l'âme humaine".
Mais Parmentier ajoute que les paroles de Jésus ne sont pas moins révolutionnaires aujourd'hui car elles mettent à jour un christianisme tout autre que celui que nous connaissons. "Jésus n'était pas prêtre, n'y officiant, ni conducteur d'Eglise. Jésus n'a jamais présidé, ni célébré la messe catholique, ni la cène protestante…n'a institué ni prêtres, ni évêques, ni cardinaux, encore moins de souverain pontife ; pas davantage d'association cultuelle protestante. Jésus était un sage et un prophète, l'inventeur d'une proposition prodigieuse de tentative de sauvetage de l'humanité".
Christian Clanet
Avec La Source, les chercheurs d'aujourd'hui redécouvrent le christianisme véritable délaissé par les chrétiens depuis près de deux millénaires.