Sur Internet

Avis de Alexandre : "Un héros d'Inde?"

Né en 1699 à Saint-Malo, Mahé de La Bourbonnais n'a pas donné son nom au comptoir français de l'Inde Mahé comme on pourrait le croire. Il a assuré le développement des colonies françaises d'alors du sud de l'Océan indien (La Réunion et Maurice) et des comptoirs de l'Inde. Toutefois il est très souvent en mésentente avec Dupleix. Dénoncé comme un traître lâchement vendu aux intérêts des Anglais par ce dernier, Mahé de La Bourbonnais passe trois ans à la Bastille du fait des actes qu'il a accomplis en tant qu'amiral..

Cet ouvrage permet de comprendre quelle fut l'importance des terres de cet espace dans le premier empire colonial français et les circonstances dans lesquelles il fut sérieusement amputé. Sa mémoire est sujette à controverse à La Réunion car il s'est enrichi dans la traite des esclaves, par contre l'image qui reste de lui est plus globalement positive à l'île Maurice et en Bretagne.

Si on propose sept tableaux intéressants, une chronologie de la vie du personnage au regard d'évènements concernant l'œuvre coloniale française et une présentation d'un peu plus de cent personnages en lien avec le personnage étudié, on regrette l'absence d'iconographie.

Alexandre

GRÉGOIRE DE TOURS, mars 2018

https://www.gregoiredetours.fr/epoque-moderne/l...

Livre associé

Auteur concerné