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Le corps dansant / D. Rebaud / L'Harmattan éd. / Novembre 2017

Pour Dominique Rebaud, coordonnatrice de cet ouvrage, le corps dansant est partout : dans les pratiques sociales, dans la création contemporaine tant chorégraphique que théâtrale picturale ou musicale mais, surtout, dans la profondeur des temps, l'infini des espaces et des cultures. Cet ouvrage rassemble et met en résonance quelques textes et réflexions d'auteurs d'obédiences souvent très diverses mais qui tous prônent l'accueil et le respect de l'autre, la diversité des cultures, la liberté, la rencontre. Le premier texte est celui de Gérard Astor, écrivain et directeur du théâtre de Vitry/Seine, lequel évoque sa rencontre avec l'art de Terpsichore, son parcours et son aventure au sein de ce théâtre, entre autres autour de Blan-C de Dominique Rebaud qui juxtapose théâtre et danse. Lui succèdent un texte d'Adel Habbassi qui disserte sur ce que représentent la danse et le jeu dans le monde contemporain et un extrait de l'ouvrage Les chantiers de Lia Rodrigues d'Alain Sers publié en 2010 dans "Les Cahiers de Convergences". Viennent ensuite quelques réflexions de Dominique Rebaud et d'Arnaud Sauer sur leur parcours chorégraphique, la compagnie Camargo, le développement de la danse participative et la création du solo Corps Singulier - Corps Commun puis du Festival "Danses Ouvertes" à Fontenay-aux-Roses. Ce travail se termine par quelques propos philosophiques sur l'art de Rochdi Belgasmi, la transgression artistique et la danse-possession dans le rituel de Sidi Marzoug de Nafta (Tunisie), sujets qui n'ont à priori aucune relation entre eux mais qui tous reflètent la pensée d'Adel Habbassi selon laquelle le théâtre est l'un des plus remarquables "lieu de partage de nos intelligences".

Jean-Marie Gourreau

LE CORPS DANSANT, mars 2018

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