Articles de presse

Annelie Lara trempe sa plume dans l'encre de l'histoire de Chine

Littérature. L'écrivaine présente son dernier opus paru aux éditions L'Harmattan : une biographie de Song Qingling qui fut vice présidente de la République populaire de Chine.
De Nice à Bordeaux, du Cameroun au Togo, de la région parisienne à Taïwan...Annelie Lara s'est nourrie de nombreux voyages. Mais c'est à Lézignan-Corbières que la soixantaine venue, elle a décidé de poser ses bagages : "Je suis née à Nice de parents caribéens. Ma mère était de Montpellier et quand je suis rentrée de Chine où j'enseignais dans une université privée, j'ai voulu m'établir dans une petite ville à taille humaine à la campagne, entre Toulouse et Montpellier", dit-elle. L'occasion pour celle qui a l'écriture dans la peau de nous présenter son dernier bébé littéraire. "Song Qingling une flamme étoilée dans la Chine du XXe siècle", aux éditions L'Harmattan: une biographie de Song Qingling (1893-1981), veuve de Sun Yatsen, le père de la Chine moderne.

Une femme au fil des révolutions
Comment comprendre la Chine actuelle si on ne connaît pas sa genèse ? Pour ce faire, Annelie Lara nous amène sur les pas de cette figure féminine au parcours trépidant. Deuxième épouse de Sun Yatsen qui fonda la première république de Chine en 1911 Song Qingling a repris le flambeau des idéaux de son mari. Elle a ainsi participé activement à l'incroyable aventure politique qui enfanta la Chine moderne. "J'ai eu un coup de foudre pour son courage ! Song Qingling a été une petite lanterne qui a éclairé toute la Chine. Elle a traversé toutes les guerres et la révolution culturelle. Mais elle a aussi été seule et vilipendée par sa propre famille. C'était une idéaliste qui est devenue une femme debout en portant la Chine nouvelle. Je voulais que sa voix porte car elle était terriblement timide mais n'a jamais baissé les bras. Elle a toujours tenu alors qu'elle était attaquée de toutes parts. Elle peut être un modèle qui fait encore écho aujourd'hui", explique l'auteur.

L'histoire à la portée de livre
Son ouvrage permet aussi de balayer l'histoire de la Chine "mais je n'ai pas voulu m'adresser aux spécialistes: il s'agit d'un livre clair dans un contexte touffu politiquement, où j'explique simplement au lecteur qui a envie de comprendre la Chine de maintenant et de savoir d'où elle vient.
Par ailleurs Annelie Lara a travaillé sur divers opus. En tant que spécialiste de Chinois classique, "j'ai préparé pour Gallimard une traduction d'un ouvrage de psychologie du IIIe siècle (Le traité des caractères de Liu Shao)". Elle a également signé un roman sur fond de paysages caribéens (Les Bellezêveries, toujours chez L'Harmattan).

Fabienne Pirredu

L'INDÉPENDANT, mars 2018


De bonnes pages à suivre et d'autres sont en préparation

http://www.lindependant.fr/2018/03/20/annelie-l...

Auteur concerné