Sur Internet

La constitution haïtienne de 1987 est-elle un produit importé ?

"L'auteur, Luné Roc Pierre Louis, haïtien, est spécialiste de la communication. Il analyse le rôle des médias dans les critiques de la constitution actuelle considérée, à tord pour l'auteur, comme une source d'insécurité politique, ce qu'il nomme le "folklorisme médiatique".

La réflexion s'organise en quatre chapitres.

Après une réflexion sur l'indigénisme, l'auteur s'intéresse aux préjugés des médias qui défendent l'idée selon laquelle la constitution de 1987 qui suit la chute des Duvalier serait un produit d'importation et très nouvelle dans l'histoire d'Haïti.

Il montre que la nouvelle constitution s'inspire largement des précédentes, 21 au total et en compare les tendances autocratiques à un Bonapartisme. La comparaison est développée au chapitre trois.

Le quatrième chapitre est consacré à une analyse détaillée de la concentration des pouvoirs qui de fait entraîne un faible engagement des citoyens.

L'ouvrage, très court à ce stade (44 pages), est suivi d'une très longue "Digression sur la grille d'analyse du corpus de la constitution de 1987 amendée". L'auteur propose ici une comparaison terme à terme des différents articles constitutionnels avec les versions antérieures depuis la constitution impériale de 1805 : emblème et symboles, droits et devoirs du citoyen, souveraineté nationale, organisation du territoire : décentralisation, collectivités locales, pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

Un ouvrage qui tient plus du droit constitutionnel que de la réflexion sur la situation politique pourtant chaotique du pays."

Christiane Peyronnard

LA CLIOTHÈQUE, octobre 2018

https://clio-cr.clionautes.org/la-constitution-...