Communication

Culte de Noël

Matthieu 01 v 18 - 25 (Roger Parmentier)


Texte : Matt.l.18-2.6; 1 Cor. 3.1-3 ; 13.11 ; 2 Cor. 3.6
Genre : Culte Noël, le 20 Décembre 2002 à Montesquieu Volvestre (31)
Auteur : Roger Parmentier
-
Lectures : Matthieu 1/18 à 2/6 ; 1 Corinthiens 3/1-3 & 13/11 ; 2 Corinthiens 3/6

En ce jour de fête (et les suivants !) j'ai le bonheur de vous annoncer trois bonnes nouvelles ou trois évangiles, si vous préférez.

- 1. La première bonne nouvelle c'est que Jésus a grandi, qu'il n'est pas resté enfant, " l'enfant Jésus ". Il est devenu adulte. Et c'est en tant qu'adulte qu'il a pu nous parler. Il est devenu prophète, c'est à dire proclamateur de la parole de Dieu pour aujourd' hui. Et aussi devenu "maître de sagesse ". Et comme sage, il nous a appris la miséricorde, le pardon, l'amour, non seulement l'amour de nos proches, mais même l' amour des gens peu aimable (comme nous le sommes pour certains), mais aussi l'amour de nos ennemis. Il a proposé une façon de vivre qui rende l'existence supportable sur la terre, entre membres d'une même famille et entre les nations. Et comme prophète il a dénoncé les dérives des religions, les orgueils, les hypocrisies, les idolâtries, l'amour de l'argent plus que l'amour des humains, la soif de pouvoir (dans nos maisons et dans la société).
Oui, heureusement que Jésus est devenu grand. Le vrai Noël c'est quand il a commencé sa vie d'adulte, sa vie de prophète et de sage, quand il a commencé à devenir serviteur de Dieu et serviteur des hommes blessés ou violents, à ses risques et périls, jusqu'à susciter le mépris, la haine et la mort, et qu'il n'a pas reculé devant ces risques, par amour pour nous. Oui, c'est une bonne nouvelle, essentielle.

- 2. Et la deuxième bonne nouvelle c'est qu'à cause de lui, nous avons quelque chose d' important à faire dans cette vie, quelque chose à faire pour réaliser son grand projet de justice et de vérité sur la terre, une grande entreprise dans la communauté des croyants et dans la société. Qu'en lui nous trouverons force et discernement. Donc notre vie ne sera pas gâchée, perdue, inutile ou même nuisible. Quels que soient notre âge et notre force (ou notre absence de force) du bon travail nous attend, même sur un lit d'hôpital, du bon travail inspiré par l'Esprit. Que nous soyons au début de notre existence ou vers sa fin, pour lui consacrer notre vie ou nos dernières forces, nous avons le bonheur d'être disponibles pour les inspirations et les entreprises de ce Jésus devenu grand. C'est le meilleur cadeau de Noël qu'on puisse nous faire. Observez, réfléchissez, demandez et vous trouverez, sans aucun doute.

- Et la troisième bonne nouvelle c'est que nous pouvons devenir adultes, nous aussi, avoir une foi d'adulte et non pas une foi infantile, puérile. Les contes de fées, les légendes, les histoires pour s'endormir, c'est merveilleux quand on est enfant, mais vient le jour où l'on a la chance et la responsabilité de devenir adulte. L'humanité a mis longtemps à devenir adulte (et elle est encore terriblement crédule). Il a fallu des millénaires pour découvrir que le soleil ne se levait pas mais que c'était notre terre qui pivotait vers lui. Et de même il a fallu longtemps pour que nous prenions conscience que la terre était un gros caillou qui tourne dans l'espace et que nous avons autant de ciel sous nos pieds qu'au dessus de nos têtes.

De la même façon, dans la foi, nous devons mettre nos pendules à l'heure, tenir compte des découvertes archéologiques et exégétiques. Par exemple découvrir que certains récits bibliques (même si cela nous dérange) étaient des mythes porteurs de sens, qui convenaient très bien pour une humanité dans l'enfance, des récits qui étaient plus théologiques qu'historiques, dont il faut garder précieusement le sens, sans garder la légende. D'ailleurs l'humanité a mis longtemps à établir la science historique, l'étude critique et honnête des documents. Nos récits bibliques souvent sont davantage religieux qu'historiques. Il faut un jour en prendre bien conscience et bien construire notre foi d'adultes. Ainsi par exemple les récits de Noël. On sait mieux maintenant comment plusieurs d'entre eux ont été imaginés et "fabriqués ", avec les meilleures intentions du monde.
Plusieurs évangélistes, d'abord, ignorent complètement les récits de Noël. L' évangile selon Marc et l'évangile selon Jean. Pas de récits de Noël. Quant à l'apôtre Paul dans ses 14 épîtres, il n'y fait aucune allusion.? Par contre les uns et les autres s'intéressent aux mythes, celui d'un Jésus créant le monde, comme celui d'un Jésus existant dans le ciel avant de naître sur la terre. Matthieu et Luc contiennent des récits de Noël, mais ils sont différents. Je vous engage à le constater vous-mêmes. Et ces 2 évangiles, Matthieu et Luc ont été écrits, sait-on maintenant vers l'an 85, c'est à dire 55 ou 60 ans après Jésus. Pendant ces dizaines d'années, comme il n'existait pas de Nouveau Testament, les chrétiens lisaient l'Ancien Testament dans sa traduction grecque, la Septante, et c'est là qu'ils on trouvé les matériaux, qu'ils ont habilement détournés, pour construire les récits dits de Noël.
En voici quelques exemples:
— Matthieu seulement fait naître Jésus à Bethléem. Pourquoi ? Parce qu'un passage d'un livre des prophètes disait qu'un personnage important allait naître à Bethléem. D'où l'épisode du recensement.
— Un autre passage, ailleurs, disait que Dieu avait appelé son fils hors d'Égypte. Pour pouvoir appliquer ce texte à Jésus et montrer que Jésus est le nouveau Moïse qui fait sortir son peuple de captivité, il a bien fallu inventer "la fuite en Égypte ".
— Un 3e passage de l'Ancien Testament annonçait une bonne nouvelle: une famille royale sans enfant (et donc menacée) aurait le bonheur de voir naître un fils. Le texte disait: "La jeune femme sera enceinte ". Bizarrement le Septante avait traduit "la jeune fille" et vous savez vous-même tout ce que ce petit changement a inspiré...
Ainsi aujourd'hui, certains, parmi les chrétiens, cherchent la vérité historique, même si elle dérange nos traditions. D'autres prennent le texte à la lettre. Chacun avance comme il peut, comme il croit. Ce n'est pas grave, si chacun comprend et supporte les autres, avec amour. Dans une famille, il y a de la diversité, les grands parents, les parents et les enfants. Autrefois ils vivaient ensemble dans la même maison. Aujourd'hui, c'est rare. Ils n'ont pas les mêmes idées, ils n'ont pas la même expérience de la vie et pourtant ils vivent ensemble et il s'aiment. Et surtout ils parlent ensemble, ils s'expliquent, ils essaient de se comprendre, ils se supportent avec joie. Ainsi les communautés chrétiennes doivent être une grande famille, aimante et pleine de compréhension, sans uniformité. C'est dans cet esprit que je vous souhaite "Joyeux Noël ! Vive Jésus, notre maître de sagesse.

1) Matthieu 2.5 = Michée 5.1 +2 Sam. 5.2
2) Matthieu 2.15=Osée 11.1
3) Luc 1.31=Es.7.14
Le Nouveau Testament a utilisé plusieurs centaines de citations de l'Ancien Testament.

Roger Parmentier

CULTES-PROTESTANTS.ORG

Auteur concerné