"Des réflexions et des considérations que l'on découvre sous un autre angle surtout dans "John Coltrane - La décennie fabuleuse" (L'Harmattan - 286 pages - 29,50 euros) de Jean Francheteau.
L'auteur, passionné de jazz depuis son enfance, utilise la très riche discographie décennale 1957-1967 - et dans ce cas allant jusqu'au CD inédit du printemps dernier - pour à la fois analyser, commenter et montrer l'évolution de la direction musicale, de la créativité, du style et de la personnalité du leader. Cette démarche originale, très bien documentée, apporte un nouvel éclairage sur l'héritage de John Coltrane et l'intérêt qui en découle toujours actuellement. De plus, le livre comporte une discographie intégrale (avec le line-up des musiciens) de cette décennie 1957-1967, ainsi que des enregistrements précédents depuis ses débuts en 1946.
Une passionnante chronologie et histoire d'un jazzman dont le parcours musical et personnel est toujours au firmament de la fascination.
Un saxophoniste emblématique qui avait un alter ego - Archie Shepp, 81 ans - et un disciple - Pharoah Sanders, 78 ans - compagnon des ultimes recherches musicales.
Archie Shepp & Pharoah SandersDeux figures majeures des années Free jazz qui font l'objet d'un petit livre, "Archie Shepp et Pharoah Sanders - Deux héritiers de John Coltrane" (L'Harmattan - 86 pages - 12 euros), de la plume de Roland Guillon, déjà responsable de "L'univers de John Coltrane", paru en 2017 chez le même éditeur.
Dans son essai, l'auteur retrace les trajectoires et surtout les apports de ces deux saxophonistes au jazz qualifié à l'époque de "nouvelle chose" ("New Thing"), ainsi qu'à leurs parcours très diversifiés lors des décennies d'après.
Des jazzmen aux nombreux points communs et aux cheminements musicaux différents mais avec un dénominateur commun : John Coltrane !"
Didier PENNEQUIN
JAZZ GAZETTE, janvier 2019
http://jazz-gazette.com/toutes-les-actus/17-cou...