Articles et contributions de l'auteur

Présentation du roman

Résumé du roman :
En 1685, un groupe de cinq enfants protestants du village de Combas se trouve séparé. Deux des enfants sont expulsés vers Genève avec leur père pasteur, au moment des dragonnades et de la révocation de l'Edit de Nantes. Ils reviennent huit ans plus tard, au moment où une jeune fille arrive d'un orphelinat de Nîmes chez le catholique le plus opposant du village. En 1695, le prédicant et ami des jeunes protestants est assassiné dans le bois des Lens. Ceux-ci prêtent serment de le venger. Après l'assassinat d'un autre berger du bois, ils décident de se joindre à la lutte armée en 1702, aux côtés de Dayre, Catinat et Cavalier qui, souvent, se réfugient dans le bois des Lens. Au fil des combats, l'enquête pour retrouver le coupable et le réseau des conjurés se développe. De même que les amours entre les jeunes, notamment l'amour impossible entre le héros et la jeune catholique.
Le sort de tous reste incertain jusqu'à la fin.

Michel Debouverie
février 2019


 Télécharger le fichier

Une suite de rebondissements entre Combas, le bois des Lens, la Vaunage et les Cévennes dans le contexte historique de la guerre des camisards suite à la révocation de l'Edit de Nantes.
Le roman est basé sur des faits réels qui se sont passés dans la commune de Combas (Gard) où je suis installé depuis dix ans et se veut respecter l'Histoire des évènements qui se sont déroulés en Cévennes entre 1685 et 1705.

Auteur concerné