Articles de presse

Ouest France - 20 avril 2019 - démontée !

Démontée !, le premier livre d'une Bartholoméenne
Ouest-France
Publié le 20/04/2019 à 03h01

C'est une fiction documentée et percutante qui multiplie péripéties et personnages. Pour aborder des thèmes profonds, comme l'identité plurielle, la marge, les ségrégations.
Les gens d'ici
Dès l'ouverture du premier chapitre, elle est furax, Joséphine ! Ils ont fait des trous dans les murs de la salle de réception et des marques sur le parquet en chêne ! Bref, ils ont "salopé" son "bijou", pour "un film de merde !".
Ils, c'est toute cette faune qui a débarqué pour tourner un biopic à gros budget sur sa vie. Dès qu'elle en a entendu parler - car elle a beau être un fantôme, celui de Joséphine Baker, elle entend, voit et parle -, elle a immédiatement quitté sa tombe de Monte-Carlo (Monaco) pour rappliquer aux Milandes, le château en Dordogne où elle a élevé ses douze enfants adoptés.
Est-elle responsable des multiples catastrophes qui se sont succédé pendant le tournage ? Cette question, comme toutes les autres qui vont surgir, aura une réponse, donnée au fil du roman foisonnant, Démontée !, que la Bartholoméenne Isabelle Inzani vient de publier chez L'Harmattan.
"Tout ce que je raconte aurait pu arriver"
On l'a compris, le récit démarre en trombe, en Dordogne, en 2017. Le lecteur voyage ensuite en Irlande, aux États-Unis. Il passe de Saint-Louis, en 1917, au Missouri, en 2014. L'auteure, enseignante en classe prépa et spécialiste de littérature et cinéma américains, aime "les voix marginales, transgressives, rebelles". Très "influencée par la générosité de la littérature américaine, l'épopée", et par le réalisme magique d'auteurs comme Toni Morrisson, elle a écrit un roman aux multiples voix narratives, mêlant lettres, articles, journal de tournage, et choisit une "construction concentrique, comme une pelote pleine de fils à démêler".
Pour son roman, elle n'hésite pas à inventer un treizième enfant adopté. Et se justifie : "Tout ce que je raconte aurait pu arriver." Elle sait qu'elle peut déconcerter, dans la forme et le fond. Mais elle "refuse d'être dans la bien-pensance, le politiquement correct. Joséphine est un fantôme transgressif. C'est un roman sur comment survivre quand on a une personnalité complexe, dans un monde qui pousse à la norme".
Tout a commencé par la rencontre fascinante avec le château des Milandes, un été. Elle y retourne l'année suivante, s'imprègne de ce lieu "où la puissance créatrice des femmes s'exprime". Suivent six mois d'écriture, qu'elle veut "rythmée, qui claque".
Isabelle Inzani avait déjà publié de nombreux textes académiques. Jamais de roman. À 50 ans, elle réalise une envie profonde, ancienne. Le pire reproche qu'on pourrait lui faire serait qu'"elle écrit comme une prof". À lire juste le début, ce n'est pas le cas.
Démontée !, aux éditions L'Harmattan, 290 pages, 24 €.
Démontée !, le premier livre d'une Bartholoméenne
avril 2019

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sa...

Livre associé

Démontée
Collection : Écritures
2019

Auteur concerné