Sur Internet

Avis de lecteur sur Clothaire

"Ce qui me plaît le plus, c'est la vision assez noire qui se dégage dans de nombreuses pages, avec le Miche, sa femme (beau travail de langue orale entre parenthèses), Me de Manneville et son amant (ah, les bagnoles italiennes, Alfa, Lancia) le suicide du gendarme, ça renvoie au meilleur Maupassant. Beaucoup de notations personnelles qui font mouche, dans la réalité du quotidien de ce que l'on appelle "les petites gens " notamment. Que Maryvonne et Clothaire s'aiment d'un bel amour sans usure, cet élément biodégradable qui apparaît à d'autres moments du roman, voilà qui est un parti pris bien optimiste pour la fin, mais pourquoi pas ?"

"Promenade littéraire qui me rappelle Stendhal et Maupassant entre autres, outre une technique biographique qui ne manque pas d'étonner sur la limite entre réalité et fiction ! S'ajoutent quelques aspects controversés de l'auteur ressentis par l'interrogation que posent certains exposés philosophiques existentiels... Une belle écriture qui ne peut laisser indifférent..."

"L'auteur évoques tous les thèmes de l'existence : la vie, la mort, les peurs, les espérances, les croyances.... Facile à lire, et intrigue bien amenée."

"Je viens de terminer CLOTHAIRE et j'y ai pris beaucoup de plaisir. L'histoire est prenante et on a envie de savoir où elle va nous emmener. Quant à la prose, elle est stylée et agréable à lire. Un bouquin qui te laisse rêveur. On attend le prochain avec impatience."
2019

Livre associé

Clothaire
Collection : Écritures
2019

Auteur concerné