Articles de presse

Les tribulations d'un Chinois en Afrique

...Perpétuant la tradition des ingénieurs de l'institut polytechnique Lasalle Beauvais, Gwénola Floch-Penn signe "OUT OF CHINA", un formidable livre d'aventures entre Chine et Afrique, sur les traces d'un jeune Chinois intelligent et passionné. Au travers du parcours de son personnage central, Lim Ting, Gwénola Floch-Penn aborde les principaux sujets qui agitent la Chine agricole d'aujourd'hui: problème des migrations intérieures des ruraux qui alimentent usines et chantiers des mégapoles, expropriations des paysans, développement d'une agriculture "off-shore" par locationsd de terres, en Afrique notamment.
Tout ces thèmes sont traités avec une grande précision technique mais ne prennent jamais le pas sur la qualité de l'intrigue qui nous tient jusqu'à la dernière page. L'écriture est rapide, juste et très "picturale". Gwénola Floch-Penn possède un grand talent dans ses descriptions et sa manière de rendre les atmosphères et les ambiances dans lesquelles évoluent ses personnages.

Eric BERGUE- "Des livres et vous"

TRAIT D'UNION DES INGÉNIEURS INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS, mars 2011


... Si comme moi, vous n'avez jamais eu la chance de voyager vers l'Orient et la Chine fascinante, courrez chez votre libraire, "OUT OF CHINA" vous y attend.
Bon voyage!

Livre associé

Auteur concerné