Lettre de lecteur

Quelques réactions à la lecture de ce livre...

PASSIONNANT :
Bravo à l'auteur pour ce remarquable travail très documenté. On peut apprécier l'intuition de François Mitterrand dans le Nivernais, base de son ancrage public. Il a su pas à pas construire une vraie stratégie qui laisse présager de son ascension au sommet de l'Etat. Cette description de "l'intérieur" par un instituteur engagé offre un regard nouveau sur cette période.On apprécie aussi ce regard sur le Morvan que Mitterrand aimait tant. Une lecture passionnante.
Taillandier Auxerre

UN LANGAGE DE VERITE :
Le parcours d'un "Rastignac" qui, ayant choisi d'éviter la conquête à Paris entreprend un ancrage en profondeur dans une terre d'élection aux us et coutumes forgés loin des lices des grandes joutes politiques. Et pourtant cette entreprise, remarquablement rapportée par Jean Battut, avec un souci de la véracité historique qui l'honore, fut bien le point de départ d'un bouleversement que peu de citoyens pensaient possible à l'époque. Cet ouvrage apporte donc un éclairage particulièrement probant sur la pugnacité, la volonté de vaincre, mais aussi sur l'art de la stratégie politique de ce maître que fut François Mitterrand. En tant que témoin, évidemment séquentiel, mais visuel, auditif et participatif de ces événements, j'attends la suite de ce récit qui est devenue Histoire.
Guenot Paris


TRES PRECIS :
C'est là que tout a commencé … dans la Nièvre. Et ensuite quel parcours ! Merci pour ce retour aux sources et aux vraies valeurs de la politique.
C.Colin Paris

Un livre à lire et à offrir
En mettant en avant la partie la moins connue de l'ascension de Mitterrand ; celle qui correspond à son implantation politique dans la Nièvre Jean Battut apporte une contribution importante à la connaissance de notre Histoire et répond à la curiosité de beaucoup de gens qui cherchent à comprendre pourquoi la gauche française a tant de mal à conquérir et à rester au pouvoir. Ce livre a été possible parce que Jean Battut est à la fois un véritable historien, un des témoins et plus un lecteur de la conquête de la Nièvre par Mitterrand. Cet ouvrage très précis et détaillé, se lit très facilement parce qu'il est bien écrit et parce qu'il dit la vérité, rien que la vérité. J'ai admiré le fait qu'un homme qui a été si engagé dans cette aventure ait pu la raconter avec autant d'impartialité même si par moments les sentiments ou la passion affleurent… Le souci de l'auteur n'est pas de juger mais de décrire avec passion, exactitude pour que plus tard on sache comment tout cela s'est fait et comment la suite a été possible. C'est une vraie contribution à l'Histoire de la France qui montre comment elle se construit parfois à partir d'une histoire locale. Elle passionnera tous ceux qui ont été fascinés par Mitterrand et particulièrement tous ceux qui militent ou ont milité à gauche.
Joël Bodin, Paris, le 13/06/2011

Excellent ouvrage qui deviendra vite incontournable sur le sujet
L'ouvrage doit figurer sur la liste des quelques titres sérieux sur François Mitterrand aux côtés de ceux de Védrine, Eric Duhamel, Cauchy, Webster… C'est une somme sur une période de la vie politique de Mitterrand jusqu'à maintenant peu étudiée 1946-1971. Nous attendons le deuxième tome avec impatience
Lafond, Nevers, le 04/06/2011

Livre associé

Auteur concerné