Articles et contributions de l'auteur

Le diktat de la santé publique sur l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire et l'alimentation, en France, depuis 1789.

Résumé de l'article
Quelle triade "économie-nature-technologie", la France a-t-elle pu opter dès le XIXe siècle pour devenir l'une des grandes puissances économiques du XXIe siècle avec sa production agro-alimentaire import-export à l'échelle de la planète ? Quelle a été la cohabitation entre l'évolution technologique et la législation sanitaire, toutes les deux émergentes, à la fin du XIXe siècle ? Quelles finalités et quels enjeux lorsque ces défis agricoles alimentaires riment avec nature-politique et éthique écologique. Des systèmes socio-techniques aux modes productivistes, intensifs, qui posent désormais les enjeux de la sécurité alimentaire, les jalons de la santé publique et les limites de l'environnement et des ressources agraires. La rétrospective historique du modèle français, exposée dans cet article, permet une remise en question complète des schémas de pensées et des savoirs-faire de production agro-alimentaire aux ambitions commerciales alter-mondialistes. La France s'inscrit très largement dans ce champ d'interrogation citoyenne planétaire nouveau ; tous pays, à présent, confrontés à répondre aux défis des systèmes alimentaires de demain.

Mots-clés
France, période contemporaine, alimentation, agriculture, industrie agro-alimentaire, santé publique, enjeux économiques.

2021


 Télécharger le fichier
https://www.editions-harmattan.fr/livre-medecin...

Auteur concerné