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Féminin sacré et sensibilité écoféministe. Pourquoi certaines femmes ont toujours besoin de la Déesse

Références à l'ouvrage, p. 79 :

"À la croisée de l'héritage jungien et de la psychologie archétypale, les contes et les archétypes sont fortement investis comme outils thérapeutiques et de développement personnel (Netz, 2019, p. 72). Enfin, à défaut d'avoir un livre sacré, plusieurs lectures reviennent comme des constantes dans la trajectoire de nombre d'adeptes du Féminin sacré en France, tel que Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage (Clarissa Pinkola Estés, 1992 éd. originale, 1996 traduction française), Les Cinq blessures qui empêchent d'être soi (Lise Bourbeau, 2000) et les ouvrages de Miranda Gray et Jamie Sams, dont il sera fait mention au gré de l'article. Le Féminin sacré comme mouvance plurielle n'a pas encore été étudié en tant que tel dans l'espace francophone [...] : les rares travaux existants se sont focalisés sur une tradition en particulier - notamment les cultes de la Déesse - ou sur l'aspect rituel des cercles de femmes, dans une tradition anthropologique (Netz, 2019)."

Constance Rimlinger

SOCIOLOGIE, 2021, 12 (1), PP. 77-91., mars 2021


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