Critiques

Extraits commentaires lecteurs

Il est temps que je vous parle d'un coup de coeur, un livre plus précisement : Des papillons aux ailes de feu de Isabelle Colmez.

Il fait partie de ces livres qui m'ont fait frissonner, qui m'ont touchée profondément sans vraiment savoir pourquoi, mais en sachant tout de même que quelque chose a changé dans ma perception de la vie. Il fait partie de ces livres facile à lire car l'écriture est magnifique, très imagée et ne cesse de vous envoyer des flashs de beauté pendant la lecture (et après). C'est un petit livre qui se dévore d'un coup, ou qui peut être savouré, ou qui peut être dévoré pour encore mieux le savourer après.

Mais de quoi parle ce livre ? De la rencontre entre un homme et une femme, une rencontre singulière qui va les changer. Un thème bateau ? Déjà, l'amour n'est jamais un thème bateau, et ici il est traité de façon tout à fait singulière. On s'y retrouve tous dans ce récit, dans ces personnages étrangers et qui nous ressemblent pourtant tellement...

Mais au lieu de vous baser sur ma piètre analyse je vous conseille surtout de l'acheter, et de faire le voyage vous même !

Anaïs 20 ans
Un livre génial, passionnant, romantique. Une très belle écriture qui nous permet de nous confondre avec les personnages. Un livre qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est vraiment émouvant. Quand on commence à le lire on ne peut plus s'arrêter avant la fin.
Violaine 16 ans.
Merci pour ce texte lumineux d'une sensibilité hors du commun.
Nous porterons longtemps en nous ces mots justes et profonds, d'une vérité étonnante.
Ils nous ont ouvert d'infinies émotions.

Rolande et Jacques

J'ai trouvé cette histoire émouvante et très belle, l'écriture est à l'avenant, à la fois poétique et sobre.

Marie Jo

Quand la sagesse se pêche à la ligne...
"Quand la sagesse se pêche à la ligne...
Quand le geste se fait caresse...
Quand une simple présence change le regard...
Quand la prière se fait chant...
Quand la course est voyage aux confins de soi même..
Quand les mots se font souffle sur les ailes du silence
Quand les mains dansent le temps de l'amour...
Quand un coeur funambule s'habille de glace et de feu...
Quand les papillons terrassent les dragons...
Quand l'absence habille l'âme de solitude...
Quand la vie renaît dans un éclat de rire...
Quand l'eau est une amie exigeante et fidèle...
Quand la vie se niche de l'autre côté du miroir...
Quand la vie se fait visage...
Quand la parole retrouve le regard qui l'a fait naître...."

Poésie pure, fulgurances et ellipses au coeur du silence, tableau impressionniste d'une expérience intérieure, avec des tâches de couleurs délicatement posées sur un flou qui évoque le mystère...

un roman court que je viens d'achever...un voyage que je vous recommande.

"Des papillons aux ailes de feu" par Isabelle Colmez aux éditions l'Harmattan
Patricia Jagou sur le site viadeo

Je reste tétanisée par la beauté de ce livre. Il n'y a pas de mot. Seul l'accompagnement de D.ieu qui a guidé cet auteur.
Reine

On se sent bien après l'avoir lu… Ce livre est lumineux, il donne confiance en la vie. Une lumière douce mais qui semble venir de très loin… Ré-enchanter le monde en portant un autre regard sur les choses, ne pas négliger les choses simples, savoir parsemer sa vie de bulles de poésie. Ce livre est vraiment original et atypique. Bravo !
Marine.

Un livre d'une sensibilité extraordinaire qui réconcilie avec la vie. Quand je l'ai lu je n'allais pas bien. Après l'avoir lu je me suis sentie pleine d'une belle énergie. Il devrait être remboursé par la sécurité sociale ! L'écriture est superbe, sobre, imagée et poétique. Un livre que l'on lit d'abord d'une traite puis que l'on relit pour picorer des instants de bonheur.
Pascale.

La lecture de cet ouvrage a changé mon rapport aux autres. Il a libéré ma parole, coincée depuis l'adolescence où j'avais appris à me taire pour avoir la paix.
Alors, je n'ai qu'une chose à dire : merci !
Danièle
Un livre tout de sensibilité et de subtilité. L'intelligence est là, au creux des mots de ce livre si poétiques, si simples et si profonds ; une intelligence du cœur tellement rare dans le monde dans lequel nous vivons. Un conte philosoqhique que l'on relit pour l'apprécier toujours d'avantage.
Geneviève.

J'ai dévoré ce livre qui est d'une grande sensibilité. L'écriture riche et fluide a su me transporter dans un univers où la relation à l'autre passe par des sentiments nobles. Bravo et merci pour cette parenthèse d'humanité.
Nathalie.

J'ai lu ce livre une première fois puis je l'ai relu et j'ai été prise, à nouveau, par la magie de l'écriture, limpide, qui coule comme l'eau et par l'expression poétique, délicate comme des touches d'aquarelle. Le style épuré et léger évoque avec une richesse de mots colorée et vivante le monde sensoriel.
J'ai été touchée par la narration des rencontres : celle, dès le début, avec le pêcheur qui introduit l'esprit de sensibilité de tout le livre. Puis l'humanité profonde de la rencontre avec la vielle dame.
L'histoire personnelle douloureuse qui transparaît est révélée avec pudeur et grâce dans une expression poétique, romancée qui crée l'espace et l'espoir d'une guérison. Il n'y a jamais l'ombre d'un reproche, d'un jugement mais la simple expression d'un ressenti, épuré, clair et d'un monde intérieur préservé. Et celui-ci s'ouvre et se donne, peu à peu, au fil de l'apprivoisement que l'auteur met en scène.
Merci pour ce témoignage d'un très beau cheminement pour préserver et accomplir son humanité !

Josie

Auteur concerné