Articles de presse

La littérature tunisienne à l'honneur à Audincourt

Audincourt


La littérature tunisienne à l'honneur


Hada, Léa et Anne Chéneau, du service culturel, sont fières du programme proposé cette année.

"Ce seront plus de trois semaines de débats, de contes, de rencontres, de conférences et de mise en valeur de la littérature tunisienne. Tout simplement une découverte de la Tunisie", déclare Martial Bourquin, sénateur-maire de la ville d'Audincourt. Pendant trois semaines, la ville accueillera de nombreuses manifestations gratuites autour de la littérature tunisienne, invitant le public à réfléchir autour de celle-ci. Le maire poursuit : "Cette quinzaine de la littérature étrangère a réellement pris un essor important depuis plusieurs années. C'est un rendez-vous attendu des amoureux du livre et une conception ouverte de la culture". M. Bourquin souhaite voir dans ces semaines de rencontres un "rempart à l'ethnocentrisme".

Du 31 janvier au 23 février, ce sont autant les établissements scolaires que les endroits culturels de la ville et des alentours qui vont vivre au rythme de la littérature tunisienne. Anne Chéneau, directrice du service culturel, avance : "On est très fier du programme proposé, et c'est un programme dans lequel les femmes sont mises à l'honneur. C'est un parti pris. Il nous a semblé intéressant de revenir sur les événements récents à travers l'oeil des femmes".

Parmi ces femmes, citons Sonia Koskas qui viendra narrer des contes tunisiens, Nine Moati qui ira à la rencontre du public, ou bien encore les romancières Michèle Madar et Aïcha Vesin Cherif qui rendront visite aux collégiens et lycéens d'Audincourt. Léa, du service culturel, précise : "Ces interventions dans les classes, c'est vraiment le coeur de la manifestation. On a toujours d'excellents retours, ça plaît beaucoup aux élèves". Ces actions sont portées véritablement par les bibliothèques et médiathèques d'Audincourt, de Seloncourt et de Mandeure.

En guise de clôture à ces trois semaines, Emel Mathlouthi sera en dédicace le 23 février à la librairie les Papiers bavards avant de se produire en concert au foyer municipal.

Programmation complète et détaillée sur www.audincourt.com

Hada, Léa et Anne Chéneau, du service culturel,
janvier 2013

Auteur concerné