Articles et contributions de l'auteur

Recension du livre "Histoire de L'Harmattan" de Denis Rolland

Qui allait franchir le premier le seuil de la nouvelle librairie "tiers-mondiste" l'Harmattan, en 1975, dans une rue parallèle au Boulevard St-Germain ? Et qu'allait-il demander ? Un texte d'Amadou Hampâté Bâ. Pendant 5 ans, la source militante alimente la machine éditoriale. La sensibilité de l'éditeur est à gauche, l'époque à la décolonisation. Venus chercher des ressources intellectuelles, les auteurs de passage trouvent parfois le gîte sur place (matelas et tissus africains à l'étage permettent de dormir). Ce mélange, ou cette égalité d'attentions entre les causes et les auteurs, est la marque de cette jeune maison d'édition. Mais qui en assure la direction ? Deux anciens pères blancs (missionnaires en Afrique) rentrés à Paris où ils vont d'abord diriger la revue catholique Spiritus de 1969 à 1974, lue par des missionnaires. Quand il est mis fin à leur mandat, ils se lancent dans une nouvelle aventure. L'attelage (50/50) tiendra 5 ans, en 1980, Dominique Pryen & Robert Ageneau se séparent, D.P poursuit sa route chez L'Harmattan (la graphie évolue), R.A crée Karthala en lisière du Quartier latin (clause de non-concurrence oblige). L'Harmattan a alors 180 livres à son catalogue qui compte aujourd'hui (2021) 50 000 titres, ce qui en fait, si l'on ne retient que ce critère, le 1er éditeur français.
Citation : "Nous sommes une "librairie-valise" : nous avons une clientèle de chercheurs internationaux ; entre deux avions, lors d'un congrès, ils viennent ici acheter les ouvrages qui leur sont nécessaires"
L'intérêt du livre de Denis Rolland publié chez L'Harmattan tient beaucoup au temps qu'il se donne pour des pas de côté, comme la présentation en quelques pages de l'imprimeur Corlet en Normandie, avec qui l'éditeur travaille de longue date. Ou encore de la responsable éditoriale, Armelle Riché, aux commandes de 1980 à 2016. C.B

HISTOIRE DE L'HARMATTAN - Genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939-1980). Collection Historiques, 2021.


 Télécharger le fichier

Auteur concerné