Articles de presse

Vincent Lecomte et Luc Petton | En compagnie des oiseaux

Luc Petton a d'abord été formé aux arts martiaux avant de rejoindre, au tournant des années 80, différentes compagnies de danse, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Il devient ensuite chorégraphe et crée en 1985 avec Marilén Iglesias-Breuker la compagnie Icosaèdre, menant entre autres des projets proches de la performance et tissant des liens étroits avec le Japon. Fondateur en 1994 de la compagnie Le Guetteur, il n'hésite pas à monter des spectacles faisant appel à des interprètes extérieurs au milieu de la danse. Il s'agira notamment, avec Polemos en 1999, de provoquer la rencontre entre deux danseurs et trois champions du monde de karaté. Axant sa recherche sur les mouvements aériens, il s'intéressera au vol et à l'apesanteur.

Suivant sa passion pour les oiseaux, qui le conduisit à pratiquer en amateur l'ornithologie, il décide au début des années 2000 de dépasser la simple inspiration mimétique pour créer, sous le titre générique La Confidence des oiseaux, des chorégraphies dans lesquelles des volatiles prennent place auprès des danseurs. À la suite du succès de cette série de spectacles, il crée Swan, pièce chorégraphique pour danseuses et cygnes. Grâce à la présence de ces animaux, il aura également à cœur d'atteindre des publics peu familiarisés avec l'univers de la danse, quels que soient leur âge, leur origine sociale et culturelle.

Initiant, en 2014, un quadriptyque en collaboration avec des grues de Mandchourie, il noue une relation particulière avec la Corée du Sud où il se rendra à plusieurs reprises. À partir de 2017 il crée des œuvres pour danseurs, circassiens, oiseaux et même un loup. Par ailleurs, Luc Petton s'est peu à peu tourné vers des pratiques contemplatives et méditatives telles que le Zen, le Vipassanā ou la Mindfulness, véritables objets de recherches qu'il expérimentera en regard de certaines de ses créations.

Vincent Lecomte

ANIMOTS, novembre 2022

https://animots.hypotheses.org/20357