Vous avez sûrement en mémoire ma présentation enthousiaste des travaux de M. Jouenne Les cyclistes sont piégés par le capitalisme, selon le chercheur Noël Jouenne, j'ajoutais qu'ils perdent même le sens profond du vélo. C'était un travail universitaire, le livre est paru fin octobre.
Je n'ai pu pour l'heure que le feuilleter. Cela m'a suffit pour être certaine qu'il est passionnant. Le sommaire indique qu'il développe l'histoire des mouvements de revendication pro-cyclistes, en France et ailleurs, qu'il s'intéresse à ce qu'est une innovation au regard des craintes et angoisses de l'homme moderne, à la souffrance du champion (Maurice Archambaud), au voyage à vélo, aux nouvelles pratiques du vélo… Finalement il se demande si la Vélorution ne serait pas un leurre. Evidemment les auteurs habituels sont cités.
Couverture
Vous pouvez faire connaissance avec l'auteur grâce à une émission de l'Université populaire de Marseille métropole (UPOP), Radio Galère, 17 novembre, 56 minutes. Il y explique notamment (minute 30) pourquoi les aménagements pour les cyclistes ne résolvent rien. En très résumé, il faut imposer notre présence, devenir partenaire. (Bien sûr ce n'est pas si simple, mais il est certain que ça ne suffit pas). Plus loin (minute 40) il montre que le VAE est un piège en ce qu'il prive le sujet de se rendre compte de sa forme physique. Résultat, prise de vitesse, accident, mauvaise réaction par faiblesse…
Le livre lui-même (octobre 2022) se trouve dans les grandes librairies au prix de 26€.
Isabelle Lesens
ISABELLE ET LE VÉLO, décembre 2022
https://www.isabelleetlevelo.fr/2022/12/13/les-...