Administration et Education (2012)
L'évaluation dans les établissements scolaires. Jean-Christophe Torres (2011)
C'est un riche travail d'analyse et de recherche que nous livre Jean-Christophe Torrès, proviseur et agrégé de philosophie. L'ouvrage est documenté, écrit d'une plume alerte.
L'amorce de la réflexion est ainsi posée : "Les résultats de l'éducation "doivent" être évalués, mais "peuvent-ils" l'être de manière précise et rigoureuse ? Et "comment" le
peuvent-ils ?" La question de l'évaluation en EPLE est complexe : l'EPLE est à la fois objet des évaluations et lieu d'élaboration et mise en oeuvre de pratiques évaluatives. Dans un
contexte social, économique fait de changements rapides et d'exigences d'efficacité, l'auteur interroge les théories qui sous-tendent les démarches nouvelles, il cible les objets des
évaluations et les enjeux s'y rapportant.
Tout d'abord, le concept d'évaluation est envisagé dans une approche théorique, et le jugement évaluatif apparaît dans sa dualité : évaluation-contrôle, selon des normes, avec un
souci d'égalité et d'efficacité, et évaluation-critique grâce à un management participatif, soucieux de consensus, et visant l'équité et la précision. Ensuite, l'auteur sonde les enjeux
et pratiques des évaluations appliquées aux systèmes éducatifs; il analyse l'effetétablissement et les causes de la plus-value éducative, et conclut un fort intéressant développement ainsi : "Il est nécessaire de construire de façon systématique un effetétablissement partout où il n'existe pas en tant que tel". Il décrit le cadre de pilotage et de gestion, avec la LOLF et les indicateurs de la DEPP, où se situe la mesure des
performances scolaires ; il brosse le contexte international des évaluations et présente l'enquête PISA, ce qui la fonde pour les pays de l'OCDE et ses apports.
Puis, Jean-Christophe Torrès analyse surtout au plan méthodologique les évaluations de compétences professionnelles et pédagogiques, sources de progressions des performances
; il en montre la complexité liée à la diversité des statuts des personnels, à la nature spécifique de l'acte pédagogique et aux modalités nouvelles d'évaluation (socle commun,
niveau A2 en langue vivante, B2I par exemple). Pour surmonter cette complexité, l'auteur propose le recours organisé aux référentiels qui permettent plus de précision. Enfin,
s'interrogeant sur les raisons d'évaluer les établissements scolaires, il répond sous trois aspects : pour optimiser la gestion des personnels ; pour rendre plus efficientes les performances éducatives des élèves et l'équité républicaine ; pour répondre à une exigence à la fois sociale et internationale. La gestion, le pilotage des EPLE par l'évaluation ouvrent des perspectives nouvelles qui reposent sur des objectifs partagés, concertés, réaffirment l'autonomie des EPLE et fondent les projets d'établissement ainsi que la démarche de contractualisation. On lira avec grand intérêt et profit cet ouvrage nourri d'une grande culture philosophique : les références à Alain, Hannah Arendt, Aristote, Descartes, Bergson, Camus, Sartre, Luc Ferry, Marcel Gauchet, Kant, Nietzsche et Pascal, pour n'en citer que quelques-unes, agrémentent cette lecture dont ce n'est pas l'un des moindres attraits.
Jean-Claude ROUANET
L'évaluation dans les établissements scolaires, théories, objets et enjeux Jean-Christophe
TORRES. L'Harmattan, 2011, 240 pages, 24 €...
Jean-Claude Rouanet
REVUE AFAE, 2012
Télécharger le fichier