Critiques

Critique universitaire

Ce que dit la critique universitaire à propos de la thèse de Diplôme de Sciences des religions de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - SORBONNE de Philippe Barbey, publiée sous le titre Les Témoins de Jéhovah, Pour un christianisme original


"Ce travail est globalement utile, on apprend beaucoup de choses sur les Témoins de Jéhovah, c'est une bonne synthèse, un bon manuscrit potentiel pour un usage interne et externe."
VZ, maître de conférences en histoire et sociologie de la laïcité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, Sorbonne, Présidente du jury de soutenance de thèse de Diplôme de l'EPHE, Paris, IRESCO, 21 novembre 2001.

"Il y a là un travail riche d'informations (…). La partie sur les croyances des Témoins de Jéhovah, la théologie du groupe et la description du culte apporte beaucoup à une meilleure connaissance de ce qu'ils sont. La mise en perspective est à noter : Les Témoins de Jéhovah s'inscrivent dans l'histoire, ils sont une mouvance du christianisme antitrinitaire."
JPW, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, Sorbonne, Membre du jury de soutenance de thèse de Diplôme de l'EPHE, Paris, IRESCO, 21 novembre 2001.

"Ce travail explique un aspect ignoré, peu connu au sujet des Témoins de Jéhovah : ils sont unitariens. Ce groupe religieux minoritaire a une théologie."
RD, maître de conférences à l'Université de Lille, sociologue des religions et de la laïcité au Centre National de Recherche Scientifique - CNRS, Rapporteur du jury de soutenance de thèse de Diplôme de l'EPHE, Paris, IRESCO, 21 novembre 2001.

"C'est un livre de qualité, sans équivalent à ce jour à ma connaissance. J'ai apprécié la partie historique et puis, sur l'actualité, le dossier comparatif."
EP, Spécialiste de la sociologie du catholicisme actuel, Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS, 1er janvier 2004.

"Je pense que l'ouvrage correspond parfaitement à l'esprit de la collection et je suis particulièrement heureux que nous ayons pu réaliser ce projet commun."
FH, Directeur du Centre Tricontinental - CETRI, Directeur de la collection religion & sciences humaines des Editions L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, Belgique, 28 avril 2003.

"Voilà un bon livre, clair, bien conçu, fort documenté, qui va rendre bien des services à des lecteurs de divers horizons."
AF, Directeur d'Etudes émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes - EPHE, Sorbonne, 30 avril 2003.

"Je tiens à vous remercier vivement de m'avoir adressé votre travail sur les Témoins de Jéhovah. Vous avez fait œuvre utile en faisant connaître leur résistance acharnée face à l'emprise totalitaire. Je respecte profondément ce courage qui a amené nombre d'entre eux à affronter la mort. Votre approche assume la tension entre l'empathie et la nécessaire distance ; elle permettra de mieux comprendre leurs normes et leurs comportements."
FR, UFR des Sciences Sociales, Pratiques Sociales et Développement, Université March Bloch, Lettres et Sciences Humaines, Strasbourg, 13 avril 2004.

"(…) L'exposé du christianisme antitrinitaire (…) me paraît d'un vif intérêt a la fois historique et contemporain. (…) Il me semble que la tradition dans laquelle se situe les témoins de Jéhovah ne débute pas avec son fondateur institutionnel. Ce mouvement se situe dans une trace très nette qui court tout au long de l'histoire de l'Eglise."
MG, documentaliste, CNRS, 22 mars 2005.

"J'ai commencé votre livre qui m'a semblé tout à fait passionnant, rigoureux et informé, révélant l'histoire fort méconnue (en tout cas de moi) du christianisme antitrinitaire. Et ce qui ne gâte rien, le style convient à cet intérêt. A l'heure où se manifeste un certain regain du fait religieux, il ne peut qu'être utile."
LS, ancien Directeur du Centre national Edmond Michelet d'Etudes de la Résistance et de la Déportation, 06 juin 2004.

"J'ai bie
mai 2006


La thèse de Diplôme de Sciences des religions de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Philippe Barbey, publiée sous le titre Les Témoins de Jéhovah - Pour un christianisme original, a obtenu la mention très honorable avec félicitations du Jury.

Livre associé

Auteur concerné