Critiques

Des lecteurs écrivent à l'auteur

"Je viens de consulter votre livre, qui m'a été recommandé par mon oncle (tout comme moi Témoin de Jéhovah) et tiens à vous remercier pour votre démarche et vous témoigner ma profonde gratitude. Démarche scientifique remarquable, sociologique sans parti pris, ce qui n'est absolument pas évident lorsqu'on touche au domaine religieux. J'espère que votre ouvrage connaîtra du succès permettant au plus grand nombre de savoir qui sont VRAIMENT les Témoins de Jéhovah. Après avoir souffert (pour ma part) de la désinformation des média, alors que j'étais au lycée, et après avoir essuyé les moqueries et quolibets (lorsque ça restait des paroles c'était bien) de la part de mes camarades car j'étais (à moi tout seul) une "secte dangereuse qui tue ses enfants", je ne peux qu'être ravi de voir un ouvrage neutre exposer les faits historiques et sociologiques." - Jonathan T., message reçu par l'internet, 28 octobre 2003.

"Je viens de terminer la lecture de votre livre. Votre connaissance des Témoins de Jéhovah, de leurs croyances et de leur mode d'organisation et de fonctionnement est remarquable. Votre étude est d'une objectivité sans défaut et le souci de la vérité apparaît à chaque page. Je suis Témoin de Jéhovah depuis 1971. Un grand merci du fond du cœur." - Charly T., Brest, lettre du 19 février 2004.

"Enfin un ouvrage objectif sur les Témoins de Jéhovah. Après avoir exposé leurs croyances, l'auteur conte succinctement leur histoire, les luttes dont ils ont fait l'objet, et le processus de la reconnaissance de leurs statuts dans une société qui devient laïque. Le ton est juste, sans parti pris." - Didier FONTAINE, Gennevilliers, 06 juin 2003.

" Pour ceux qui (comme moi) se passionnent pour l'histoire et en particulier l'histoire religieuse, ce livre leur apportera des éléments précis sur la filiation aux longs des siècles de la doctrine en un Dieu unique (en opposition avec la pensée trinitaire). Excellente analyse sur la situation des Témoins de Jéhovah en France ainsi que sur leurs pratiques religieuses".
http://membres.lycos.fr/aquila/Livres/Barbeyl.htm, 27 janvier 2004.


"J'ai eu beaucoup de plaisir à lire quelques uns de vos articles notamment celui qui s'intitule "Les interdits chez les Témoins de Jéhovah" dans lequel vous répondez aux questions de Philippe F. Je dois vous avouer que je suis très impressionnée par la démarche scientifique que vous adoptez pour étudier sans a priori la religion des Témoins de Jéhovah, religion à laquelle j'appartiens. Votre objectivité constraste fortement avec les courants de pensée actuels qui s'opposent à nous. Merci infiniment pour votre travail."
Aïcha B., message reçu par l'internet, lundi 03 septembre 2007.

Livre associé

Auteur concerné