Critiques

Lettres à l'auteur

Les souvenirs de cette lointaine époque ont évidemment un charme sentimental. Et c'est une époque où j'écoutais pas mal la radio (moi qui me limite aujourd'hui pour l'essentiel à France Info) et j'ai rencontré au fil des pages les noms d'émissions écoutées naguère. (…)
Cela dit, j'ai été très intéressé par l'histoire centrale elle-même, celle de ce Club d'Essai (sans oublier celui de Montpellier !), impressionné par l'importance et la qualité de l'effort intellectuel et, si je puis dire, de la conviction culturelle alors manifestés. Aspect particulier qui a intéressé le fonctionnaire (retraité) que je suis : la difficulté de la cellule qu'était le Club d'Essai à trouver sa place dans les structures et les organigrammes, de façon à y bénéficier de la meilleure considération et de la meilleure efficacité (…)
(sur Jean Tardieu) On a l'impression qu'il y avait chez cet homme, derrière l'urbanité et occasionnellement les calembours, une grande réserve qui devait le rendre difficile à connaître, alors même qu'il était capable d'engagement (pendant la guerre ou au service de son action radiophonique). (…)
Lettre à l'auteur du 1 avril 2006,
de Jean Michel Galabert,
ancien président de la Commission des radios locales privées


(…) On sent qu'il s'agit bien d'une histoire de pionniers qui se trouvent autour d'un homme pour défendre quelques idéaux, que nous avons aujourd'hui bien du mal à maintenir.
Courriel à l'auteur du 23 avril 2006,
de Pierre Potin,
enseignant au collège André Léotard de Fréjus,
promoteur de la radio de ZEP, Mosaïque FM


(…) Il s'agit d'une de ces précieuses contributions que seuls ceux qui ont vécu l'événement peuvent livrer aux historiens, à l'avenir. L'historiographie de l'audiovisuel a bien besoin de ces documents que procurent, je l'espère, nos modestes recherches.
Lettre à l'auteur du 8 mai 2006,
de Jean Jacques Ledos,
secrétaire général du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion

Jean Michel Galabert, Pierre Potin, Jean-Jacques Ledos
juin 2006

Livre associé

Auteur concerné