Commentaires / Avis de personnalités

Les cinq ans d'Accent tonique

Cette année, Accent tonique fêtera ses cinq ans à l'automne.
c'est bien cinq ans.. on dit que c'est l'âge de l'énergie, le contrôle du langage, la découverte du monde dans sa complexité et son inquiétude.
c'est l'âge infatigable de la curiosité, des expériences nouvelles et l'âge de jouer avec ses camarades.
donc un enfant autonome, qui parle, dessine, écrit, chante, joue, et n'a pas encore été trop formaté par les codes de la société.

Accent tonique aura cinq ans.
70 titres, 50 auteurs /20 femmes et plus si on compte les anthologies dont une de 17 lituaniennes d'un coup.
des prix! Prix de poésie féminine à Paris, au Liban, en Suisse, en Roumanie, au Canada, etc..
50 auteurs venus de France de toutes régions : Auvergne, Limousin, Catalogne, Normandie, Rhône Alpes, Corse, Val de Loire, Provence, Antilles,
Et de quatre continents, il manque les australiens, je leur lance un appel,
Amérique, Argentine, Pérou
Espagne, dont un galicien, Italie
Algérie, Maroc,
Iran, Kurdistan, Népal, Vietnam,
et dès la semaine prochaine une poète d'Arabie saoudite
Cinq ans c'est la liberté, d'ailleurs voilà le montage que m'ont inspiré les titres de toute la collection : je n'ai utilisé que les titres... et j'ai l'exigence des titres!

100 ans de liberté et Coca cola, des anaphores et un arlequin de lumière, l'âme et le brandon, ailes ouvertes, à la recherche des pas perdus, afin que naisse l'éblouissement.
ATTENTION TRAVAIL ! oui c'est du travail, au souffle des jours enfuis, dès l'aube, une brève anthologie et aux carrefours, le chant des anges de cinq saisons de poésie pour des cœurs ébouillantés, dans les constellations d'été, le corps du Causse, couleur de sables, l'éclat de ton corps, dans le jeune de la parure, entre gouffre et lumières, etcétéra et desunt...
Une poétique du tremblement, contre l'humain il est des crimes, exsangue, des femmes en parallèle, derrière une fenêtre dissimulée, un flair de louve et les pensées de l'autruche endimanchée...
Dans la généalogie du paysage, un guide de lieux inexistants où les fleurs poussent sur les flots, depuis huit siècles de poésie catalane, avec des hymnes pour l'ile, et autres instants de voyages, on guérit d'enfance jour et nuit avec des haïkus de cœur, et près de la maison des ombres, j'irai rêver sur vos tombes, dans la maison de souffle, joue, je pense à toi.
Même la tête sous l'eau, elle fait beaucoup de bulles, le mercredi entre deux peurs, des Voix fossiles, des Mirabillia, des poèmes de l'Himalaya, et notre Dame des Oasis, dans la mille et unième nuit c'était hier, la nuit cristal, avec des paroles de silence, derrière les portes bleues, un papillon blanc et l'ellébore noir et quelques méchancetés moins une, un semeur d'amour!
Au soir des péninsules, sur le seuil, promis, le testament bleu de nuit sur les dunes de l'aimance, des transparences dures, avec la technique du boxeur.
Et des traversées poétiques, Sud Nord! des sources! soudain des roses pourpres! un autre jour se lève sur le velours du silence, vers la phrase infinie...sens dessus dessous!

Nicole Barrière
février 2013

Auteur concerné