Articles de presse

Albert Le Dorze, vagabond de la psychanalyse

Albert Le Dorze : d'abord un esprit libre

Le psychiatre lorientais vient de publier Vagabondages psy… chez L'Harmattan. Une réflexion souvent provocatrice autour de la psychanalyse.
Autant le dire d'emblée: sans une bonne connaissance de la psychanalyse et de l'oeuvre de Freud, la lecture des Vagabondages psy... est difficile, voire déroutante. Difficile, parce qu'Albert Le Dorze fait ici le point entre la théorie et son expérience de plus de trente années de psychiatrie, Il le fait avec les mots et les concepts du psychiatre et du psychanalyste. Son érudition lui permet d'enrichir sa réflexion en puisant chez des auteurs aussi divers que Pessoa, Rousseau ou Foucault, Serres ou Bonnefoy. II ne le fait pas par goût de paraître. Les citations étayent sa démonstration, ou balisent les sinuosités d'une pensée brillante, mais complexe.
Freud reste la référence essentielle. «Il a posé !es fondations d'une maison qui nous est commune, à nous !es psy » dit Albert Le Dorze, « mais dont chacun dessine à son goût l'architecture »
Ces Vagabondages méritent leur titre, dans !a mesure où il s'agit d'articles écrits au fil du temps et retravaillés pour former un livre. D'où les sinuosités déjà évoquées, et la longueur très inégale des chapitres. Ce décousu apparent est aussi une qualité, Le lecteur passe d'un sujet de réflexion à un autre, mais ici tout est prétexte à. psychanalyse, y compris le Père Noël ou la vie sexuelle de Catherine M.

Lecture déroutante, aussi, parce qu'Albert Le Dorze n'appartient à aucune école, i! suit son bonhomme de chemin, «Est-ce que la psychanalyse fait du bien? Au fond, je n'en sais rien. Mais elle permet parfois de mieux comprendre.» Volontiers provocateur, un rien machiste (il s'en défend), il est autant un homme des mots qu'un homme de !'art, «Changer !es mots, c'est contribuer à changer les choses, en changeant leur représentation. Détruire les vieilles visions du monde, c'est aussi tuer le vieil homme et le monde ancien. » Quelque part, c'est sans doute la vraie ambition du livre.

Yann Lukas

OUEST FRANCE, août 2006


Pratique, Vagabondages psy... Il importe pourtant d'avoir des certitudes; d'Albert Le Dorze, avec un avant-propos de Robert-Michel Palem ; éditions L'Harmattan, collection Psychanalyse et civilisations, 332 pages, 28E.

Livre associé

Auteur concerné