Paris, France (PANA) - Un expert en relations internationales, David Lawson met en garde, dans un livre publié à Paris par les Editions l'Harmattan, contre les maladies infectieuses, affirmant qu'elles constituent désormais une très grave menace pour la sécurité humaine
et la stabilité mondiale.
Intitulé "Alerte infectieuse - Nouvelles menaces sur la stabilité internationale", l'ouvrage de 280 pages réparties en sept chapitres, dresse une véritable "géopolitique des maladies infectieuses". Il parle notamment du SIDA dont il évalue l'impact sur le monde.
"J'ai voulu, en traitant des maladies infestueuses au 21ème siècle, attirer l'attention sur les dangers de leur progression et leur impact sur l'ensemble des grandes thématiques des relations internationales telles que les conflits armés, le développement, les flux migratoires, les crises humanitaires, etc.", a déclaré à la PANA David Lawson, expert au Fonds des Nations unies pour la population
(FNUAP).
Il a cité parmi les maladies infectieuses qui émergent ou réémergent, le SIDA, le SRAS, le Chikinkuniya, la grippe aviaire, la fièvre Ebola, estimant qu'elles débordent très largement du seul cadre médical et scientifique pour peser sur le développement économique et social des nations et constituer un facteur de tensions internationales.
"Les maladie infectieuses, comme le montre le livre, sont un danger fondamental pour les sociétés modernes puisqu'elles affaiblissent les forces vives et les institutions des Etats et mettent ainsi à mal les fondements de nos sociétés, particulièrement dans les pays pauvres peu préparés à y faire face", a expliqué l'auteur du livre.
"Je crois qu'il n'est pas suffisant d'appréhender les différentes maladies infectieuses séparement ou selon les préoccupations spécifiques de chaque région. Il faut également adopter une approche globale et renforcée de manière à anticiper et mieux prévenir certaines des conséquences qui peuvent résulter de leur propagation", a insisté M. Lawson.
L'auteur souligne également les risques qui pourraient résulter de la combinaison de certaines maladies infectieuses et de l'apparition de souches de virus existants à propagation fulgurante, en raison notamment de la résistance humaine aux antibiotiques.
Faisant référence au contexte de mondialisation, il estime que désormais aucun pays ni aucune région n'est épargné par les maladies infectieuses qui ne sont pas moins dangereuses que le terrorisme, les armes de destruction massive pour la sécurité internationale.
"Ces deux dernières décennies, tout en ayant été celles qui auront vu naître le plus grand nombre de nouveaux virus, ont été riches d'enseignements dans la gestion des maladies infectieuses avec notamment la prise en charge du SIDA par la communauté internationale. Je rappelle que l'Assemblée générale des Nations unies lui a consacré en 2001 une session spéciale qui a permis une prise de conscience planétaire et sérieuse de la question et un début
de réponse globale à la mesure du problème, notamment grâce à l'établissement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme", a assuré l'ancien expert auprès de l'Organisation des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA).
"La réaction de la communauté internationale face à la menace d'une transmission humaine de la grippe aviaire me conforte dans l'idée qu'il existe à l'échelle mondiale une prise de conscience et une mobilisation politique et financière en termes de prévention du risque infectieux, même si elles restent encore insuffisantes, notamment en Afrique", a ajouté David Lawson.
Selon lui, les maladies infectieuses ne peuvent être traitées que si elles sont appréhendées dans leur dimension planétaire et au même titre que les grands problèmes internationaux contemporains, au moyen de réponses "cohérentes" obtenues par la mutualisation des moyens des Etats sous l'égide des organisations du système des Nations unies.
"Mon livre souligne les
AGENCE AFRICAINE PANAPRESS, PARIS, septembre 2006
http://www.panapress.com/rubindexlat.asp?code=f...