Articles et contributions

Bonnes Feuilles / Hep ! Lectures Fraîches !

Bientôt l'été alors j'ai bien envie de donner quelques envies de lectures fraîches à se mettre sous la dent ! Alors, c'est parti pour une petite virée dans des livres de : Jean-Marc Flahaut, Sophie G. Lucas, Sabine Huynh, Roselyne Sibille, Matthieu Gosztola, Romain Fustier, Corinne Le Lepvrier, Michel Bourçon, Valérie Canat de Chizy, Ghislaine Leloup.

(...)
Autre parution aux éditions de L'Harmattan, Sur le seuil, promis de Ghyslaine Leloup. Dans sa note au lecteur, l'auteur présente son recueil comme des poèmes de nuit et de lenteur. La nuit, peut-être, mais aussi tout ce qui l'entoure, les questionnements sur le monde, la vie, la mort, les passages, l'enfance aussi, les ancêtres, les morts. "sables des vieilles questions dans l'azur qui se tait", "nous vivons entre tourbe et ciel", "après les adieux / restent les bouquets", "à peine peux-tu espérer une étincelle au choc de la dernière nuit".
C'est une poésie pleine de lyrisme et qui nous aide dans nos réflexions intimes et pourtant universelles. Les poèmes sont tantôt courts, tantôt longs. Parfois le rythme est posé, d'autre fois les mots déferlent, coulent jusqu'à donner sens au poème. Par ailleurs, Ghyslaine Leloup ne semble pas tenter dire la vérité, elle tente juste de s'en approcher.

Ce jour j'ai perdu l'évidence de la rose
En découvrant sa beauté
Toujours beaux les couchers de soleil
Comme s'il convenait de ne pas faillir avant la nuit

Cécile Guivarch
juin 2013

http://www.terreaciel.net/Hep-Lectures-Fraiches...

Auteur concerné