L'écrivain Paul Toublanc vit au Château-d'Olonne. II consacre son septième ouvrage à un personnage du siècle des Lumières.
" Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu." Comme bien d'autres hommes politiques ou universitaires, De Gaulle citait Chamfort. On connaît ses maximes, d'ailleurs tronquées, sur l'amour "échange de deux fantaisies, contact de deux épidermes". On connaît moins bien ses slogans révolutionnaires qui firent florès jusqu'au delà de nos frontières comme le percutant "guerre aux châteaux, paix aux chaumières". Et on connaît encore moins bien l'homme, né bâtard, élève surdoué, écrivain admis dans les salons, brillant esprit, académicien, républicain de la première heure...
L'essai de Paul Toublanc sur Nicolas Chamfort permettra de découvrir celui dont l'oeuvre littéraire est oubliée mais dont les " petits papiers ", hélas pillés, constituent un formidable héritage. L'auteur nous invite à traverser le siècle des Lumières dans les pas du moraliste qui fut servi par l'Ancien Régime, fasciné par la Révolution au point de distribuer son argent pour cette cause, et rattrapé par la Terreur qui le poussa au suicide.
Par " empathie pour le personnage- qui fut, comme lui, "acteur et témoin de son temps" et par "fascination pour un siècle qui fut l'âge d'or de la langue française et donna naissance au monde moderne", Paul Toublanc signe un ouvrage fourmillant de personnages, qui, bien au-delà de la biographie, amène à mieux comprendre une période d'intenses bouleversements. Et parce que "l'histoire bégaie", parce que "comprendre hier, c'est comprendre aujourd'hui ", on se plaira à établir des parallèles entre le siècle de Chamfort et celui d'aujourd'hui où tant de valeurs sont remises en question, où, plus que jamais, " en vivant et en voyant les hommes, il faut que le coeur se brise ou se bronze ".
OUEST-FRANCE, mars 2006
"Chamfort, moraliste du siècle des Lumières ". Paul Toublanc. Éditions L'Harmattan. 146 pages. 13,20€.