Entretien avec l'auteur

Le sport aide à reprendre confiance en soi dans un espace de plaisir

"Toute activité sportive crée une émulation propice à la motivation, parce qu'elle implique l'individu dans son intégralité. Pour un jeune en difficulté scolaire ou confronté à une image négative de lui-même, se recentrer sur son corps est un bon moyen de reprendre confiance en lui : il acquiert des capacités à maîtriser son corps, à progresser et à obtenir des résultats. L'autre vertu du sport, c'est de développer le sens de l'effort et de la ténacité, très utile dans tous les apprentissages scolaires. Si le sport doit être une source de plaisir, le jeune découvre aussi que les vrais plaisirs se gagnent, que pour progresser il faut s'entraîner. On ne devient pas champion de foot uniquement parce qu'on est doué! En s'entraînant, on accorde aussi davantage d'importance à son hygiène de vie. II apprend à faire attention à son sommeil quand il a un match le lendemain, à arriver à l'heure à l'entraînement, etc. Cette organisation de vie développe une autonomie et une maturité profitables pour un adolescent.
Les parents me demandent souvent quel type de sport conseiller à leurs enfants. je leur réponds qu'à mon avis tous se valent ! Le problème n'est pas dans la difficulté ou non d'une discipline, ou dans le fait qu'il soit collectif ou individuel. L'essentiel est de ne pas courir après la performance, ni de chercher à générer à tout prix le goût de la compétition chez son enfant. Celle-ci peut avoir des effets pervers, car il s'agit de se valoriser au détriment des autres. La pression est forte, et il y a forcément un moment où l'on perd, même si on a un excellent niveau. Or la motivation s'épanouit dans un espace de liberté et de plaisir, pas de contrainte. Et à mon sens, elle est étroitement liée à la personnalité du moniteur. C'est lui par sa façon de communiquer sa passion, les valeurs qu'il véhicule et surtout sa capacité à valoriser les progrès réalisés parle jeune, qui créera chez celui-ci l'envie de s'impliquer et de progresser. C'est pourquoi j'encourage avant tout les parents à observer le comportement du moniteur avec ses élèves."

L'EXPRESS HORS-SÉRIE N°5, septembre 2006


À LIRE
Éduquer à la motivation. Cette force qui fait réussir, Jacques André, L'Harmattan, 2005, 23€
Une analyse psychologique des clés de la motivation dans sa finalité éducative, riche de références théoriques et de propositions d'actions.

Livre associé

Auteur concerné