Articles de presse

Nucléaire : l'aveu d'Olmert qui embarrasse

Rompant avec la doctrine israélienne de l'ambiguïté, le Premier ministre israélien, à mots à peine couverts, a inclus pour la première fois son pays dans une liste de pays disposant de l'arme nucléaire.

"Nous n'avons jamais menacé un pays d'annihilation. L'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire qu'il s'agit du même niveau de menace lorsqu'ils (les Iraniens) aspirent à avoir des armes nucléaires, comme la France, les Américains, les Russes et Israël ?", affirme M. Olmert en réponse à une question de la chaîne allemande Sat1 le lundi 11 décembre 2006.

Une semaine auparavant, le nouveau secrétaire d'état américain à la Défense Robert Gates, a plongé les autorités israéliennes dans l'embarras en reconnaissant ouvertement qu'Israël possédait l'arme nucléaire. Au cours de son audience devant une commission du Sénat américain, il a déclaré: "Si l'Iran souhaite se doter de l'arme nucléaire, c'est parce qu'elle est entourée de puissance qui détiennent déjà cette arme comme le Pakistan à l'est, la Russie au nord et Israël à l'ouest."

Mohamed Abdel Azim
décembre 2006


Radio Monte Carlo Moyen-Orient, Direct - vendredi 15 décembre 17h30

http://www.rmc-mo.com/rmfr/emissions/083/emissi...

Auteur concerné