Articles de presse

Note de lecture

Cet ouvrage de Robert Prot est consacré aux responsabilités assumées par Jean Tardieu dans le cadre de ses fonctions au sein de la Radio française, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Il s'agit bien là d'un ouvrage de référence particulièrement utile aux chercheurs, aux enseignants et aux professionnels. En effet, on y trouve de nombreuses corrélations dans les développements de la création radiophonique ainsi que des pistes de réflexion permettant d'enrichir une véritable science de la Communication singulièrement évolutive à notre âge du "multimédia".

Se référant à une masse exceptionnelle de documents - parfois même inédits mais accessibles - R.Prot aborde les travaux consacrés à la création et à l'expression radiophonique spécifique d'œuvres relevant des disciplines classiques : poésie, littérature, théâtre, musique… Mais on y découvre aussi les chemins d'une réflexion "globale" et constante sur la volonté d'instaurer et de défendre la qualité des programmes, en se préoccupant notamment des valeurs socio-culturelles offertes aux publics qui sont de plus en plus soumis aux "logiques commerciales".

Robert Prot a le mérite d'avoir reproduit des témoignages exprimés par des personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres qui ont volontiers offert les fruits de leur réflexion méthodique et de leur imagination créatrice.

La stratégie particulièrement cohérente de Jean Tardieu intégrait les différents travaux dans quatre principales zones d'action :
- Le Club d'Essai (productions expérimentales)
- Le Centre d'études de Radio-Télévision (Recherche, Formation)
- Les Cahiers d'Etudes de Radio Télévision (Publication, Documentation)
- France Musique (Programme en modulation de fréquence).

Un regard d'ensemble sur ce livre fait surgir dans l'imagination du lecteur une grande fresque vivante où de nombreux chercheurs, auteurs et réalisateurs apportent leur contribution à l'œuvre de Jean Tardieu pour concevoir et construire une radio de qualité. Encore faut-il ajouter que ce livre nous permet non seulement de savoir comment, mais aussi de comprendre pourquoi une nouvelle radio méritait tant d'efforts.

Bernard Blin

CAHIERS D'HISTOIRE DE LA RADIODIFFUSION N°90, octobre 2006


Jean Tardieu et la nouvelle Radio, par Robert Prot

http://www.chr.asso.fr

Livre associé

Auteur concerné