Dépêches

Un expert appelle à soutenir l'Afrique face à la grippe aviaire

Santé-France/Afrique-Grippe aviaire

Paris, France (PANA) - Un expert en relations internationales, David Lawson, a encouragé lundi à Paris les pays riches et les institutions multilatérales à aider davantage l'Afrique à faire face à la grippe aviaire, mettant en garde contre un possible "effet domino".

" La grippe aviaire ne connaît pas de frontières et l'échec d'un pays dans cette lutte pourrait entraîner un effet domino dans le monde", a affirmé M. Lawson, Conseiller pour l'Afrique au Fonds des Nations unies pour la population UNFPA.

S'exprimant lors d'un entretien accordé à la PANA, il a estimé que "la progression du virus H5N1 chez les ovidés en Afrique et ailleurs, bien que ne constituant pas un risque de pandémie immédiat pour les humains, constitue néanmoins une alerte infectieuse majeure pour le genre humain à court ou moyen terme".

"La faiblesse des infrastructures sanitaires dans de nombreux pays africains fait redouter une progression rapide de l'épidémie sur le continent et une contagion humaine qui pourrait en découler", a dit l'expert, soulignant que la grippe aviaire progresse malgré les efforts de louables des gouvernements concernés, de l'OMS, la FAO et l'Organisation internationale pour les Epizooties (OIE). Des millions de volailles ont déjà été abattues et 167 personnes sont décédées de la grippe aviaire dans le monde, y compris récemment 13 personnes en Egypte et une autre au Nigeria,.

Selon M. Lawson, la progression de la grippe aviaire s'inscrit dans "un phénomène plus large de recrudescence et de réémergence de maladies infectieuses" telles que la tuberculose, la méningite, le choléra ou la peste qui sont bien connues ou d'autres plus récentes comme le SIDA, le SRAS ou le Chikungunya, "dont les conséquences non seulement sanitaires et sociales, mais également politiques et économiques s'avèrent colossales".

"L'évolution des modes de vie, l'intensification des flux migratoires, du transport international, la mondialisation et les changements climatiques et environnementaux contribuent largement au phénomène", a-t-il assuré.

Soulignant le caractère transnational de ce phénomène, le Conseiller pour l'Afrique de l'UNFPA plaide "pour une réponse globale urgente et une coordination et des moyens accrus" pour répondre aux maladies infectieuses.

"Compte tenu de la dimension internationale des maladies infectieuses et de leur progression rapide, les pays non africains sont tout aussi préoccupés par ce qui se passe sur le continent", a martelé M. Lawson, estimant que les maladies infectieuses doivent très rapidement trouver une place au sommet de l'agenda de la communauté internationale.

"Il ne faut pas s'y tromper, les maladies infectieuses et l'environnement sont les deux grands dossiers du siècle dont dépendront l'avenir de l'espèce humaine", insiste l'expert qui regrette la faible prise de conscience des risques et des enjeux autour de ces problématiques.

Il constate que "les dimensions politiques de ces sujets ne semblent, pour l'heure, que l'objet d'une simple curiosité médiatique, mais limitée sur le plan politique malgré quelques initiatives récentes, alors qu'elles doivent être au centre des préoccupations politiques internationales".

"L'environnement et les maladies infectieuses doivent être hissés au rang des priorités de la communauté internationale au même titre que la non-prolifération nucléaire et le terrorisme", a poursuivi M. Lawson, soulignant que 17 millions de personnes meurent chaque année dans le monde et un enfant sur deux dans les pays les plus démunis, du fait des seules maladies infectieuses.

"Ce n'est qu'à ce prix que la stabilité mondiale et la survie de l'espèce humaine pourront être assurées dans les prochaines années", a-t-il ajouté.

Dans un ouvrage paru en septembre dernier aux Editions l'Harmattan à Paris et intitulé "Alerte infectieuse : Nouvelles menaces sur la stabilité internationale", David Lawson dresse un panorama des maladies i

AGENCE AFRICAINE PANAPRESS, PARIS, février 2007

http://www.panapress.com/rubindexlat.asp?code=f...

Auteur concerné